Quel est votre investissement dans le système éducatif local ?
J'interviens à l'Ecole de management de Normandie, où je m'occupe d'un module banque-finance, et je donne un cours de management d'un projet de développement durable à la Rouen Business School. Cela est tout à fait en phase avec l'orientation stratégique de la Caisse régionale, très engagée en matière de développement durable. Par ailleurs, je mène une action dans les lycées en partenariat avec le Rectorat, afin d'informer sur les métiers de la banque.
Pourquoi avoir adopté cette démarche ?
Pour diverses raisons : d'abord, afin d'incarner le Crédit Agricole, de transmettre ses valeurs, notamment de proximité. Ensuite, pour donner aux étudiants des raisons d'y venir, comme clients mais aussi comme employés.
Je veux leur montrer que l'on peut y travailler en toute autonomie, évoluer au niveau régional, et envisager une belle carrière chez nous. Cette action permet de détecter précocement les talents et favorise le recrutement local.
Comment améliorer cet engagement ?
J'ai le sentiment que le Crédit Agricole est réellement actif auprès des jeunes, mais que cette démarche passionnante n’est pas encore assez lisible, ni visible. Il existe beaucoup d'initiatives locales qui gagneraient à être coordonnées, afin de leur donner plus de poids.