Depuis 2006, des cursus en alternance ont été mis en place entre l'Ecole d'ingénieurs de Purpan et plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole (14 aujourd'hui). Pendant dix-huit mois, les étudiants se préparent au métier de chargé de clientèle et apprennent à connaître la banque, travaillant à tous les postes dont la connaissance est nécessaire aux futurs cadres.
"Il s'agit d'une opération "gagnant-gagnant", précise Michel Roux, directeur de l'EI Purpan. Le Crédit Agricole peut recruter de jeunes diplômés plus aisément, sans toutefois s’engager fermement à les embaucher, tandis que les étudiants ont le temps de montrer leurs compétences et évoluent plus rapidement que s'ils suivaient un parcours classique. Cette stratégie offre une réelle valeur ajoutée à notre formation !"
Les Caisses s'investissent en outre dans les "Inter-Ingés", un événement qui a réuni en mai dernier plus de 600 étudiants. Réunis autour d'une trentaine d'équipes de rugby, football et volley-ball, ils représentaient onze écoles supérieures, dont l'EI Purpan.
Avec l'Insa, aider les étudiants méritants
De son côté, le Crédit Agricole Toulouse 31 a aussi noué en juin dernier un partenariat avec la Fondation de l'Institut national des sciences appliquées (Insa), afin d'aider les étudiants les plus méritants et leur permettre de financer leurs frais de scolarité en leur accordant un prêt à 0 %.
Un programme d'égalité des chances qui commence dès le lycée, avec la sensibilisation des meilleurs élèves disposant de moyens financiers limités.