Crédit Agricole S.A. | Thème Développement économique 
Le 29/09/10

ACBA Crédit Agricole Bank, numéro 1 des banques arméniennes, fête ses 15 ans 

ACBA, banque coopérative spécialiste du financement agricole, a été créée en 1996 avec l'aide du Crédit Agricole, sur le modèle d’une Caisse régionale de Crédit Agricole.

           

Communiqué de presse  Crédit agricole SA                                      Paris, le 29 septembre 2010

 ACBA Crédit Agricole Bank, numéro 1 des banques arméniennes, fête ses 15 ans

ACBA Crédit Agricole Bank, première banque généraliste arménienne, fête ses 15 ans d’existence et le succès de son modèle original, calqué sur le modèle coopératif du Crédit Agricole. 

En effet, l’histoire et le succès d’ACBA sont l’exemple réussi de l’essaimage du modèle coopératif, un des rares existant.  ACBA - banque coopérative spécialiste du financement agricole - a été créée en 1996, dans le contexte de la privatisation des terres agricoles, sur le modèle d’une Caisse régionale de Crédit Agricole. Les experts de Crédit Agricole Consultants et de Caisses régionales sont intervenus sur place en appui des cadres arméniens, pour la mise en place de la banque et continuent d’accompagner son développement.

Née de l’expérience du Crédit Agricole, ACBA est constituée, au niveau local, de 715 Associations Villageoises. Véritable noyau dur de la banque, ces associations sont à la base des 10 Unions régionales, elles-mêmes socle d’ACBA Crédit Agricole Bank, banque nationale de plein exercice qui établit la stratégie générale et coordonne les activités du réseau.

Son développement s’est d’abord fondé sur la distribution de micro crédits à très court terme aux agriculteurs. Grâce au succès de cette initiative, ACBA a pu créer un véritable réseau d’agences dans tout le pays et parallèlement se transformer progressivement en banque généraliste, avec l’accompagnement du Crédit Agricole. Celui-ci s’est concrétisé en 2007 par l’entrée du Crédit Agricole dans le capital de la banque, à hauteur de 28% : 15,56% détenus par Crédit Agricole S.A. et 12,44% détenus par SACAM International, holding des Caisses régionales.

Le succès d’un modèle original de banque : ACBA Crédit Agricole Bank est la première banque arménienne

En 15 ans, ACBA s’est considérablement développée, pour devenir, aujourd’hui, le leader de la banque généraliste en Arménie : n°1 en résultat net, en total de bilan et en fonds propres. ACBA est également un acteur majeur dans le financement des PME. La banque est leader sur le marché arménien du leasing (plus de 50% de part de marché). Avec 70% de part de marché sur les prêts à l’agriculture et 12% de part de marché sur les prêts aux ménages, ACBA est un partenaire de premier rang dans le financement de l’économie arménienne, notamment celui des agriculteurs et des petites entreprises rurales et urbaines.

Depuis 2000, le nombre de clients a été multiplié par 25, soit un taux de croissance moyen sur la période de 44%. Aujourd’hui, la banque compte 314 000 clients. Le nombre d’agences a été multiplié par 5 en 10 ans et s’établit en 2010 à 37. La banque compte aujourd’hui plus de 800 salariés (100 en 2000), formés aux métiers de la banque et dont la moyenne d’âge est inférieure à 30 ans.

Par ailleurs, ACBA bénéficie de lignes de crédit auprès de plusieurs institutions financières internationales, tels le Fonds International pour le Développement de l’Agriculture  (IFAD), KfW Bankengruppe, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et le Crédit Agricole.

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur inaugure son Village by CA

Le 27/06/18
Provence Côte d'Azur | Thème Innovation 

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d’Azur, a inauguré, vendredi 22 juin, le Village by CA Provence Côte d’Azur, situé en plein cœur de la Technopole de Sophia Antipolis. Tous les partenaires du Village étaient réunis pour fêter cet événement. Une première partie, animée par Christelle Lefebvre, chef du service Eco de Nice Matin, a permis aux dirigeants des différentes structures de prendre la parole, notamment : José Santucci directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Jean- Pierre Savarino, président de la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d’Azur, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole S.A... A l'issue de ces interventions, les start-up du Village ont fait découvrir leurs activités à travers des expériences inédites et une « Gallery Walk » aux 280 participants.


En voir plus

La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur contribue au reboisement d’une forêt incendiée

Le 22/01/15
Provence Côte d'Azur | Thème Développement durable 

Fin décembre 2014, 2 400 arbres ont été plantés dans la forêt communale de Lucéram, village niché sur les hauteurs des Alpes-Maritimes. Ce projet de reboisement, mené conjointement par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Reforest’Action et l’ONF, fait suite à l’incendie de 2003 qui avait réduit en cendres 100 hectares de végétation.

Quatre essences d’arbres ont ainsi pris racines sur les parois inclinées de cette forêt domaniale. Les jeunes alisiers blancs, pins laricio de Corse, érables sycomores et autres pins noirs d’Autriche, contribueront à développer la biodiversité locale. La parcelle n°4 où a eu lieu la plantation est facilement accessible par les sentiers depuis le col de Porte.


En voir plus

Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur reçoit une certification Afnor pour la qualité de ses conseils en épargne

Le 18/11/13
Provence Côte d'Azur | Thème Relation client 

La Caisse régionale Provence Côte d'Azur devient la première et seule banque certifiée Afnor pour la qualité de ses conseils en épargne. Cette certification récompense la démarche commerciale entreprise depuis 2001, centrée sur la loyauté et l’utilité clients.

Découvrez le site officiel de la certification

Pour plus d'informations sur l’association AFNOR, rendez-vous sur : http://www.afnor.org/


En voir plus

Le Crédit Agricole présent au congrès annuel des notaires

Le 07/06/11
Provence Côte d'Azur

Le 107e congrès des notaires se déroule du 5 au 8 juin 2011 à Cannes.

Il a pour thème le financement, les moyens de ses projets, la maîtrise des risques.

http://www.congresdesnotaires.fr/fr


En voir plus

Le Crédit Agricole choisit Gemalto pour son programme de paiement mobile sans contact à Nice

Le 15/02/11
Provence Côte d'Azur

Dans le cadre de l’opération "Nice, Ville NFC" (Near Field Communication), le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur propose à ses clients un nouveau moyen de paiement moderne et pratique, en utilisant un téléphone mobile agréé NFC. Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, fournit au Crédit Agricole les services sécurisés de paiement mobile sans contact.

Depuis janvier 2011, les clients du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur peuvent s'abonner au mode de paiement mobile NFC auprès de leur agence, un moyen intuitif et rapide pour effectuer des achats dans les magasins de la communauté urbaine de Nice Côte d'Azur.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le paiement sans contact.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.