Certaines entreprises proposent à leurs salariés de souscrire une épargne salariale. Que ce soit pour bénéficier d'un revenu complémentaire en période d'activité, ou pour réaliser des projets à court, moyen ou long terme, il s'agit d'un placement très intéressant.
Pourtant, seuls 22 % des Français souhaiteraient être encouragés à épargner au sein de leur entreprise, tandis que 26 % sont favorables à la mise en place d’une épargne retraite obligatoire dans ce cadre…
Deux dispositifs accessibles aux salariés
Deux dispositifs existent : le PEE (Plan d'épargne entreprise) et le PEI (Plan d'épargne Interentreprises) recommandé pour un investissement à cinq ans ; et le Perco (Plan d'épargne pour la retraite collectif) et le Perco I (Perco Interentreprises) en vue du départ à la retraite.
Ces deux dispositifs offrent une grande souplesse et sont accessibles à tous les salariés comme à certains mandataires sociaux et dirigeants d’entreprise, ainsi qu'à leur conjoint collaborateur ou associé. Leurs cadres fiscal et social sont très avantageux, tant pour l'entreprise que pour les salariés.
Le Crédit Agricole présent depuis le début sur le marché de l'épargne salariale
D'après l'Association française de la gestion financière, l'épargne salariale représentait un encours de 76,5 milliards d'euros (dont 2,4 investis sur des fonds ISR), portés par 11,7 millions de salariés. Encours et nombre de porteurs de part sont en augmentation régulière.
Le Crédit Agricole était le premier intervenant sur ce marché, avant même la création d'Amundi.