A Madagascar comme dans beaucoup de pays de l'hémisphère sud, les agriculteurs sont confrontés à de lourdes difficultés pour financer leurs projets. En effet, la distribution de crédit par les établissements bancaires ne répond pas aux spécificités de l'activité agricole.
Face à des banques peu présentes en milieu rural, les paysans malgaches sont souvent mal informés sur le crédit et la gestion économique ; cela peut les conduire à s'endetter plus que de raison. Une spirale infernale que les Caisses régionales de Crédit Agricole de Bretagne et l'association AFDI (Agriculteurs français et développement international) se sont engagées à enrayer.
Faciliter l’accès aux crédits pour les agriculteurs
Un programme de soutien va ainsi voir le jour dès le mois d'octobre. Prévu sur trois ans, il visera à favoriser le développement et l'autonomie des agriculteurs malgaches en leur facilitant l’accès au microcrédit.
Pour ce faire, le Crédit Agricole apportera des garanties financières à un réseau de micro-finance mutualiste basé au sud-est de l’île en zone rurale, Tiavo, en l'aidant à obtenir des financements supplémentaires auprès des établissements de crédit locaux et à mobiliser des ressources complémentaires pour répondre aux demandes de crédits des agriculteurs.