Afin de développer l'économie et l'emploi d'un territoire fortement rural et en perte de vitesse démographique, le Conseil général de Dordogne confie, début 2009, à la coopérative Développement Solidaire Périgord la création d'un réseau d'épiceries solidaires.
Ouvertes à tous, mais proposant discrètement des réductions aux personnes en difficulté, ces épiceries s'approvisionnent en circuit court, auprès des producteurs locaux de produits frais.
Outre l'aide apportée à une soixantaine de familles par épicerie, le réseau permet le retour à l'emploi de bénéficiaires de minima sociaux ou de personnes en recherche d'emploi depuis plus de dix-huit mois.
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a soutenu l'ouverture de trois épiceries
La subvention de 45 000 euros sur deux ans attribuée à part égale par le Crédit Agricole Charente-Périgord et Crédit Agricole Solidarité et Développement a déjà contribué à l'ouverture des trois premières épiceries en 2009 et à l'embauche de sept personnes.
À terme, dix points de vente mailleront le territoire périgourdin en s'implantant dans des lieux de vie en développement, propices à la mixité sociale mais distants des petits commerces déjà existants.
Pour en savoir plus, retrouvez l'interview vidéo de Patrice Flouriot, directeur de la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Développement solidaire Périgord.