Si le bouquet énergétique français fait la part belle à l'éolien et à la biomasse, le photovoltaïque, secteur en pleine progression, affiche de belles promesses : le Crédit Agricole finance environ 30 % des projets industriels utilisant cette technique.
Trois Caisses régionales de Poitou-Charentes (Charente-Maritime Deux-Sèvres, Charente-Périgord, Touraine-Poitou) et le Crédit Agricole de Pyrénées-Gascogne ont ainsi participé au financement de parcs solaires innovants (voir notre article Le photovoltaïque à l'honneur en Poitou-Charentes).
Des avantages pour les agriculteurs
Les agriculteurs, de leur côté, investissent de plus en plus dans le photovoltaïque, et pour cause : leurs exploitations agricoles s'adaptent aisément à ce type d’installation (grandes surfaces de toiture, situation géographique).
De plus, en 2009, le tarif de rachat de l'électricité par EDF (ou un autre distributeur d'énergie non nationalisé) a été avantageux. Et même s'il a été revu à la baisse en 2010, le prix de l'équipement, qui diminue lui aussi, compense les pertes éventuelles.
Près de 80 % des projets d'installation photovoltaïques sont soutenus par le Crédit Agricole. En 2009, environ 1 Md€ ont été alloués à ces initiatives.
Les projets photovoltaïques des particuliers soutenus
En tant que première banque des particuliers, le Crédit Agricole accompagne aussi les ménages dans leur volonté de produire de l'énergie solaire thermique ou photovoltaïque. Les investissements sont plus modestes (entre 5 000 et 22 000 €), mais le nombre de projets augmente.
"La croissance en 2010 devrait être plus rapide qu'en 2009, estime Michel Auzet, responsable des questions d’environnement à la mission Développement durable de Crédit Agricole SA. Les nouveaux tarifs de rachat sont plutôt favorables et le crédit d'impôt a été reconduit. La situation est donc extrêmement propice pour le développement du marché chez les particuliers."
Un système de notation pour évaluer la qualité des installations photovoltaïques
Pour répondre au mieux aux attentes de ses clients, le Crédit Agricole construit son expertise avec des partenaires (les Chambres d'agriculture par exemple). Un système de notation a ainsi été mis en place pour les projets agricoles, afin d'évaluer la qualité des matériaux et des installateurs. Ce système pourrait s'étendre aux particuliers.
Il s'agit non seulement de produire de l'énergie verte, mais aussi de conforter son pouvoir d'achat, estime Michel Auzet. "Investir dans la production d'énergies durables permet de mettre en place un système rentable, grâce auquel le client diminue ses charges. La banque sécurise aussi son investissement."