Lors de sa première année de création, en 2008, le Point Passerelle du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a suivi 142 dossiers. En 2009, 352 dossiers étaient à l’étude, 30 % des requérants n’étant pas clients de la Caisse régionale.
Une association d’intérêt général
"Nous avons débuté en calquant le modèle de nos amis du Nord Est, explique Paul Fournier, responsable du Point Passerelle Champagne-Bourgogne. Très vite, cependant, nous avons senti la nécessité de l’adapter en devenant une association d’intérêt général. Ce statut permet à la Caisse régionale, mécène de Passerelle, de défiscaliser 60 % du budget investi. En contrepartie, nous devons nous ouvrir largement aux non-clients."
Ce statut particulier facilite les liens avec certains requérants ou associations.
Des liens étroits entre Passerelle et les organismes sociaux
Les antennes Point Passerelle sont volontairement déconnectées des agences, ce qui n’empêche pas le dispositif de bénéficier du capital confiance que génère le Crédit Agricole auprès des partenaires.
En 2008, 46 dossiers ont été adressés par des organismes sociaux à Passerelle, tandis que 36 autres ont été réorientés par Passerelle vers ses partenaires : conseil général, Centre communal d'action social (CCAS) et Office HLM de Dijon, Union départementale des associations familiales (Udaf), Chambre régionale de surendettement social (Cresus), associations humanitaires (Restos du Cœur, Secours populaire, Secours catholique, Emmaüs).
Plusieurs services de ressources humaines d’entreprises sont également en lien avec Passerelle, de même que la Banque de France, qui a formé plusieurs membres de l’équipe à l’accompagnement budgétaire.
Mobiliser le réseau Crédit Agricole
Le responsable du Point Passerelle, de son côté, communique aussi en direction du réseau Crédit Agricole. Information aux chefs de secteurs et visites en agence permettent de promouvoir le dispositif et de susciter des vocations d'accompagnants.