Crédit Agricole S.A.
Le 31/03/10

Sortie du livre de Nicolas Pecourt (directeur Prospective et com institutionnelle de Sofinco) sur le crédit à la consommation en France 

Un monde sans crédit ?

Editions d’organisation Eyrolles – mars 2010

Communiqué de presse :

Un monde sans crédit ?
Editions d’organisation Eyrolles – mars 2010

Parce que le crédit à la consommation est une réalité pour de nombreux Français et qu’il jouit d’une image ambivalente, il était important de revenir sur son rôle économique et social. Cet essai donne des clés de compréhension au lecteur et envisage les axes de développement du crédit de demain.

Existe-t-il un paradoxe français du crédit à la consommation ? Alors que la crise des subprimes a mis en exergue les dangers liés à un excès d’endettement des ménages, Nicolas Pécourt souligne à l’inverse dans son ouvrage « un monde sans crédit ? » le recours inférieur des Français en matière de crédit à la consommation par rapport à des économies comparables.

Selon l’auteur de cet essai, le montant en France de crédits à la consommation par habitant correspond ainsi à la moitié de celui observé au Japon, et à moins d’un tiers de celui enregistré au Canada. Une simple mise à niveau de la France par rapport à l’Allemagne représenterait un volume complémentaire de crédits de trente milliards d’euros, soit le niveau du plan de relance de l’Etat engagé en 2009.

Dernier paradoxe français, celui des perspectives de ce secteur. A contre-courant de la baisse constatée depuis deux ans de la distribution de crédit, l’auteur d’ « Un monde sans crédit ? »  souligne le rôle important que devra jouer demain le crédit dans les dépenses des Français ; des dépenses liées par exemple à la protection de l’environnement (financement des voitures électriques ou des dépenses d’isolation de l’habitat par exemple) ou au financement des études.

Principal obstacle au développement du crédit à la consommation que relève Nicolas Pécourt : l’image de ce secteur. Et c’est précisément à la restauration de cette image qu’invite l’auteur dans sa conclusion.

Le 31/01/19
Val de France | Thème Coopération et mutualisme 

Le Crédit Agricole Val de France lance officiellement sa fondation, sous l'égide de la Fondation de France. Son objectif ? Lutter contre les exclusions en créant et en maintenant du lien sur le territoire avec deux domaines d'intervention : insertion et solidarité, jeunesse et liens intergénérationnels. Le 1er appel à projets vise à « favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans en facilitant l'accès à la formation. » En savoir plus.


En voir plus

Le 18/11/14
Val de France | Thème Développement économique 

Un partenariat entre le Groupement hippique national (GHN) situé à Lamotte Beuvron et CARCentre, représenté par le Crédit Agricole de Val de France, vient d’être mis en place. Son objectif est de favoriser le développement des établissements équestres.

Dorénavant, toute sollicitation pour le financement d’une installation équestre auprès du Crédit Agricole fera l’objet d’une expertise du Groupement hippique national (GHN). Celui-ci pourra émettre un avis objectif afin de mieux accompagner la filière équestre dans la région. Ce dispositif est mis en place à titre expérimental pendant un an et pourrait se déployer à l’échelon national.


En voir plus

Le 22/05/14
Val de France

Le concours Fémin’Initiative, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Eure-et-Loir, met en avant des femmes chefs d’entreprise et leurs projets. Le Crédit Agricole Val de France, partenaire de cette 12e édition, a participé au jury qui a désigné six lauréates.

Les six femmes primées ont reçu leur récompense le 14 avril dernier.

À travers ce partenariat, le Crédit Agricole Val de France affirme son engagement, en faveur du développement de la place des femmes dans l'économie locale.


En voir plus

11/06/2013 09:30 - 17:00
Val de France | Thème Emploi 
<div class="wysiwyg fnca"> <p>Une journée speed-recruiting se tiendra le mardi 11 juin à l’agence de Blois la Paix (5 rue de la Paix, 41 000 Blois), de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Les candidats sont invités à s’y rendre, munis d’un CV et sans inscription préalable, pour passer des mini-entretiens de 7 minutes auprès de l&#39;équipe recrutement du Crédit Agricole. L’évènement s’adresse aux profils Bac+ 3 minimum, ayant des compétences commerciales, avec ou sans expérience du milieu bancaire. Des postes sont à pourvoir dans les 110 agences des départements de l’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher.</p> </div>

En voir plus

Le 02/08/12
Val de France | Thème Développement économique 

Les représentants de la Chambre de métiers et de l'artisanat et de la Fédération des boulangers du Loir-et-Cher, en partenariat bancaire exclusif avec le Crédit Agricole Val de France, ont signé une convention "Charte Viennoiserie" afin de pérenniser et valoriser les savoir-faire des boulangers.
Cette charte, soutenue par le Conseil régional et le Conseil général, permettra aux consommateurs de distinguer les boulangers qui fabriquent sur place "100% maison" leurs  viennoiseries de ceux qui les achètent surgelées, grâce à un logo situé à l'intérieur du point de vente.


En voir plus

Le 04/11/10
Val de France

Un an après l'acquisition des VAE par la Caisse, le bilan est très encourageant : la majorité des salariés souhaitent s'équiper. Devant le nombre important de demandes pour la deuxième édition, un tirage au sort a du être effectué.

Cette initiative vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre : durant cette première année de mise à disposition, en établissant un comparatif avec l'utilisation d'un véhicule 4 CV émettant 120 g de CO2/km, une économie de 1 770 000 g de CO2 a été réalisée.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.