Crédit Agricole S.A.
Le 31/03/10

Sortie du livre de Nicolas Pecourt (directeur Prospective et com institutionnelle de Sofinco) sur le crédit à la consommation en France 

Un monde sans crédit ?

Editions d’organisation Eyrolles – mars 2010

Communiqué de presse :

Un monde sans crédit ?
Editions d’organisation Eyrolles – mars 2010

Parce que le crédit à la consommation est une réalité pour de nombreux Français et qu’il jouit d’une image ambivalente, il était important de revenir sur son rôle économique et social. Cet essai donne des clés de compréhension au lecteur et envisage les axes de développement du crédit de demain.

Existe-t-il un paradoxe français du crédit à la consommation ? Alors que la crise des subprimes a mis en exergue les dangers liés à un excès d’endettement des ménages, Nicolas Pécourt souligne à l’inverse dans son ouvrage « un monde sans crédit ? » le recours inférieur des Français en matière de crédit à la consommation par rapport à des économies comparables.

Selon l’auteur de cet essai, le montant en France de crédits à la consommation par habitant correspond ainsi à la moitié de celui observé au Japon, et à moins d’un tiers de celui enregistré au Canada. Une simple mise à niveau de la France par rapport à l’Allemagne représenterait un volume complémentaire de crédits de trente milliards d’euros, soit le niveau du plan de relance de l’Etat engagé en 2009.

Dernier paradoxe français, celui des perspectives de ce secteur. A contre-courant de la baisse constatée depuis deux ans de la distribution de crédit, l’auteur d’ « Un monde sans crédit ? »  souligne le rôle important que devra jouer demain le crédit dans les dépenses des Français ; des dépenses liées par exemple à la protection de l’environnement (financement des voitures électriques ou des dépenses d’isolation de l’habitat par exemple) ou au financement des études.

Principal obstacle au développement du crédit à la consommation que relève Nicolas Pécourt : l’image de ce secteur. Et c’est précisément à la restauration de cette image qu’invite l’auteur dans sa conclusion.

Le 28/10/20
Provence Côte d'Azur | Thème Solidarité 

30 palettes de denrées alimentaires et autres produits ont pu être distribuées aux sinistrés des vallées, soit 20 tonnes de marchandises. Les agences bancaires du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur ont invité leurs clients, et, plus largement, toutes les personnes désirant se joindre à la cause, à fournir des produits de première nécessité aux sinistrés au lendemain de la catastrophe. En une dizaine de jours, le réseau de la banque mutualiste a permis de collecter massivement, en s’appuyant sur 31 agences « points de collecte », réparties sur trois départements : le Var, les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence. L’acheminement a pu être piloté par une équipe de professionnels, avec une centralisation quotidienne des cartons récoltés au siège du Crédit Agricole à Saint Laurent du Var, et un transfert par les sapeurs-pompiers jusqu’aux vallées sinistrées.
Les Caisses locales du Crédit Agricole Provence Côtes d’Azur se mobilisent actuellement pour constituer un fond solidaire qui permettra de soutenir des projets de reconstruction, et ce dans la durée. 


En voir plus

Le 27/06/18
Provence Côte d'Azur | Thème Innovation 

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d’Azur, a inauguré, vendredi 22 juin, le Village by CA Provence Côte d’Azur, situé en plein cœur de la Technopole de Sophia Antipolis. Tous les partenaires du Village étaient réunis pour fêter cet événement. Une première partie, animée par Christelle Lefebvre, chef du service Eco de Nice Matin, a permis aux dirigeants des différentes structures de prendre la parole, notamment : José Santucci directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Jean- Pierre Savarino, président de la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d’Azur, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole S.A... A l'issue de ces interventions, les start-up du Village ont fait découvrir leurs activités à travers des expériences inédites et une « Gallery Walk » aux 280 participants.


En voir plus

Le 22/01/15
Provence Côte d'Azur | Thème Développement durable 

Fin décembre 2014, 2 400 arbres ont été plantés dans la forêt communale de Lucéram, village niché sur les hauteurs des Alpes-Maritimes. Ce projet de reboisement, mené conjointement par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, Reforest’Action et l’ONF, fait suite à l’incendie de 2003 qui avait réduit en cendres 100 hectares de végétation.

Quatre essences d’arbres ont ainsi pris racines sur les parois inclinées de cette forêt domaniale. Les jeunes alisiers blancs, pins laricio de Corse, érables sycomores et autres pins noirs d’Autriche, contribueront à développer la biodiversité locale. La parcelle n°4 où a eu lieu la plantation est facilement accessible par les sentiers depuis le col de Porte.


En voir plus

Le 18/11/13
Provence Côte d'Azur | Thème Relation client 

La Caisse régionale Provence Côte d'Azur devient la première et seule banque certifiée Afnor pour la qualité de ses conseils en épargne. Cette certification récompense la démarche commerciale entreprise depuis 2001, centrée sur la loyauté et l’utilité clients.

Découvrez le site officiel de la certification

Pour plus d'informations sur l’association AFNOR, rendez-vous sur : http://www.afnor.org/


En voir plus

Le 07/06/11
Provence Côte d'Azur

Le 107e congrès des notaires se déroule du 5 au 8 juin 2011 à Cannes.

Il a pour thème le financement, les moyens de ses projets, la maîtrise des risques.

http://www.congresdesnotaires.fr/fr


En voir plus

Le 15/02/11
Provence Côte d'Azur

Dans le cadre de l’opération "Nice, Ville NFC" (Near Field Communication), le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur propose à ses clients un nouveau moyen de paiement moderne et pratique, en utilisant un téléphone mobile agréé NFC. Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, fournit au Crédit Agricole les services sécurisés de paiement mobile sans contact.

Depuis janvier 2011, les clients du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur peuvent s'abonner au mode de paiement mobile NFC auprès de leur agence, un moyen intuitif et rapide pour effectuer des achats dans les magasins de la communauté urbaine de Nice Côte d'Azur.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le paiement sans contact.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.