Crédit Agricole S.A.
Le 31/03/10

Sortie du livre de Nicolas Pecourt (directeur Prospective et com institutionnelle de Sofinco) sur le crédit à la consommation en France 

Un monde sans crédit ?

Editions d’organisation Eyrolles – mars 2010

Communiqué de presse :

Un monde sans crédit ?
Editions d’organisation Eyrolles – mars 2010

Parce que le crédit à la consommation est une réalité pour de nombreux Français et qu’il jouit d’une image ambivalente, il était important de revenir sur son rôle économique et social. Cet essai donne des clés de compréhension au lecteur et envisage les axes de développement du crédit de demain.

Existe-t-il un paradoxe français du crédit à la consommation ? Alors que la crise des subprimes a mis en exergue les dangers liés à un excès d’endettement des ménages, Nicolas Pécourt souligne à l’inverse dans son ouvrage « un monde sans crédit ? » le recours inférieur des Français en matière de crédit à la consommation par rapport à des économies comparables.

Selon l’auteur de cet essai, le montant en France de crédits à la consommation par habitant correspond ainsi à la moitié de celui observé au Japon, et à moins d’un tiers de celui enregistré au Canada. Une simple mise à niveau de la France par rapport à l’Allemagne représenterait un volume complémentaire de crédits de trente milliards d’euros, soit le niveau du plan de relance de l’Etat engagé en 2009.

Dernier paradoxe français, celui des perspectives de ce secteur. A contre-courant de la baisse constatée depuis deux ans de la distribution de crédit, l’auteur d’ « Un monde sans crédit ? »  souligne le rôle important que devra jouer demain le crédit dans les dépenses des Français ; des dépenses liées par exemple à la protection de l’environnement (financement des voitures électriques ou des dépenses d’isolation de l’habitat par exemple) ou au financement des études.

Principal obstacle au développement du crédit à la consommation que relève Nicolas Pécourt : l’image de ce secteur. Et c’est précisément à la restauration de cette image qu’invite l’auteur dans sa conclusion.

Le 16/01/20
Nord Est | Thème Relation client 

Le Crédit Agricole du Nord Est a convié ses clients viticulteurs à une conférence au cours de laquelle sont intervenus : un conseil en transmission, un expert foncier, un avocat fiscaliste et un notaire. Car, à l'exception d’entrepreneurs familiers des opérations de cession, celle-ci représente pour beaucoup une forte charge émotionnelle qui peut rendre l'opération délicate.

En plus de la nécessité d’anticipation, la transmission d’une exploitation familiale peut être source de tension entre deux univers opposés : l'entreprise et la famille. Au-delà de leur apport technique, il appartient aux conseils de trouver les mots pour rassurer en prenant en compte toutes les nuances de la situation sans négliger la part d'irrationnel.

 

 


En voir plus

Le 17/10/19
Nord Est | Thème Agriculture 

Suite à l’accident de deux agriculteurs ardennais, les élus d’organisations agricoles des Ardennes ont eu l'idée de créer un vêtement permettant de réduire les risques d'accident dus notamment au manque de visibilité. Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole du Nord Est et par Pacifica, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, qui participe au financement de l’équipement dans le cadre de sa démarche prévention.


En voir plus

Le 21/09/18
Nord Est | Thème Développement économique 

Une confiserie dans une ferme, une idée originale qui fait parler d’elle ! Au cœur d’une exploitation familiale de Banogne-Recouvrance, située dans le département des Ardennes, sur le territoire du Crédit Agricole du Nord Est, Sophie Loriette fabrique ses sucreries « A les champs ». Depuis octobre 2017, elle transforme le sucre, produit par son mari sur son exploitation de betteraves et de blé, en bonbons. Des petites douceurs colorées « Made in Ferme » qui utilisent des arômes et des colorants naturels : des parfums variés, du citron à la violette en passant par la pomme d’amour. Les bonbons sont vendus dans les hypermarchés, les épiceries fines et les magasins de producteurs. La Caisse locale a accompagné Sophie lors de l’élaboration de son atelier et de l’achat de ses machines. Décourvrez la vidéo réalisée par la Caisse régionale du Nord Est.


En voir plus

Le 10/10/17
Nord Est | Thème Développement économique 

Un match de football de l’équipe de France féminine face au Ghana se jouera au stade Auguste-Delaune de Reims, lundi 23 octobre prochain. Les acteurs locaux comme le Crédit Agricole du Nord Est se mobilisent pour la réussite de cet évènement censé être un avant goût de ce qui attend la cité champenoise en 2019. Car Reims fait partie des neuf villes françaises qui accueilleront les matchs de la coupe du monde 2019 de football féminin. Avec une position géographique intéressante (la ville est située à 48 mn de Paris en TGV) et la capacité d’accueil du stade Auguste-Delaune, Reims accueillera des équipes têtes de série lors des matchs de poule et lors des phases finales (1/4 et 1/8e).

 


En voir plus

Le 11/07/17
Nord Est | Thème Solidarité 

Depuis sa création sur le territoire de Crédit Agricole du Nord-Est, plus de 26 000 personnes ont bénéficié du dispositif, unique en France, Point Passerelle. A sa création en 1997, l'idée de départ était de venir en aide à des personnes traversant une grave crise dans leur vie afin de leur permettre d'échapper à un triple danger : exclusion économique, exclusion bancaire, explusion sociale. Les Points Passerelles permettent d'accueillir les personnes ainsi fragilisées, de les écouter et de les accompagner. Depuis la naissance de cette première structure, d'autres ont vu le jour un peu partout en France. Aujourd'hui, 80 Points Passerelle, réparties au sein de 33 Caisses régionales, ont été créées et bénéficient de l'appui de 124 conseillers et responsables et de 930 accompagnants bénévoles (48 % d'élus et 41 % de salariés retraités).


En voir plus

Le 10/11/16
Nord Est | Thème Animation du territoire 

Museomix est un événement qui se tient chaque année, simultanément, dans plusieurs villes du monde. Né en France, ce mouvement a pour ambition d'inventer de nouvelles manières de découvrir les collections en s'appuyant sur les usages numériques, l'interactivité et l'implication des amateurs d'art dans la programmation des expositions... Cette année, le Palais du Tau, à Reims, accueille cet évènement du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2016. Muséomix associe développeurs, graphistes, designer, communiquants ou simple amateurs d'art. L'idée ? Se retrouver au cœur du musée pour un marathon créatif, intensif et festif de 3 jours. Dimanche 13 novembre 2016, les prototypes et les idées incroyables qui auront émergé durant l'événement seront à découcouvrir. Réservez gratuitement votre place pour venir à la rencontre des Museomixeurs et visiter le Palais du Tau.

Plus d'infos ici : https://blog.ca-nord-est.fr/museomix-au-palais-du-tau/


En voir plus

Le 07/03/14
Nord Est

La Caisse régionale Nord Est a signé une convention de partenariat avec les Chambres de métiers de l’artisanat (CMA) des Ardennes et de la Marne afin de faciliter l’accès au crédit des entreprises artisanales des deux départements.

Après constitution de leur dossier, complété par l’engagement de la SIAGI (Société interprofessionnelle artisanale de garantie d’investissements), les chefs d’entreprises seront reçus par un conseiller spécialisé de la CMA. Celui-ci présentera le dossier à un pôle spécifique dédié au financement des entreprises artisanales auprès du Crédit Agricole Nord Est. L'entreprise pourra ainsi bénéficier d’un soutien sous forme d’un prêt de trésorerie ou d’équipement.

Ces deux départements comptent 12 600 entreprises artisanales qui emploient 30 000 salariés.


En voir plus

22/08/2013 - 25/08/2013
Nord Est

La 22ème édition de Drive en Champagne Picardie, plus importante compétition de golf amateurs en France, aura lieu du 22 au 25 aout. La Crédit Agricole du Nord Est soutient cette manifestation qui se déroulera autour de 4 golfs : Golf de l’Ailette, Golf de Reims, Golf de Grande Romanie et Golf de Val.

Toutes les informations sont disponibles sur http://www.drive-en-champagne.org/


En voir plus

Le 10/07/13
Nord Est

A l’instar de la capitale, la ville de Reims offre, cet été, à ses habitants et ses visiteurs une parenthèse de douceur au bord de l’eau, le long des rives du canal. Pour la 3ème édition de cette opération « AU BONHEUR DES RIVES » dont le succès ne se dément pas, petits et grands pourront s’essayer à la pêche, au pédalo, au water roller, au trampoline, … à une multitude d’activités dans la joie et la bonne humeur. Ceux qui voudront se reposer ne seront pas en reste, une plage de sable fin a été aménagée. C’est la nouveauté de cette édition 2013 dont le Crédit Agricole du Nord Est est l'un des mécènes !

 
Si elle se veut ludique et conviviale, l’opération « AU BONHEUR DES RIVES » se veut aussi culturelle. Chacun pourra se rendre à l’espace lecture ou se plonger dans l’univers de la batellerie (ateliers, expositions, visite de l’écluse). Les enfants, âgés de 6 à 10 ans pourront, quant à eux, découvrir l’univers magique du cinéma, lors de ciné-goûters embarqués sur le bateau Night & Day. Quoi de plus insolite que ces projections données dans l’antre d’une péniche par l’association « La Pellicule Ensorcelée » en partenariat avec le Crédit Agricole du Nord Est !
 
Contribuer au rayonnement de la ville et de sa région, créer et maintenir du lien social, partager, initier, enseigner  … tels sont les fondamentaux d’une banque mutualiste auxquels le Crédit Agricole du Nord Est adhère pleinement.


En voir plus

Le 26/08/11
Nord Est

Nord Est Banque Privée, la banque privée du Crédit Agricole du Nord Est, est heureuse de sponsoriser la rencontre amateur de golf la plus importante de France, les Drives de Champagne-Picardie.

La compétition de golf les Drives de Champagne-Picardie a lieu du 25 au 28 août 2011 dans quatre golfs de la région. Nord Est Banque Privée, qui sponsorise la manifestation, invite également 50 clients du club Platinum région.


En voir plus

Le 19/04/11
Nord Est

L’association Habitat et Humanisme Aisne a achevé la construction de la résidence L’Espérance, pour accueillir 22 personnes en grande fragilité sociale, à Soissons.

Avec l'appui du programme Solidarité logement, le Crédit Agricole du Nord Est a financé l'achat du mobilier pour l'aménagement de la maison, avec une aide de 25 000 euros.

Pour en savoir plus, lisez notre article.


En voir plus

Le 22/03/11
Nord Est

Le 21 mars 2011, le Conseil d’Administration du Crédit Agricole du Nord Est a élu Jean-Pierre Laporte, Président du Conseil d’administration de la Caisse régionale.

Jean-Pierre Laporte succède à Luc Démazure qui, de 2003 à 2011, s’est attaché à faire du Crédit Agricole du Nord Est, une entreprise de bancassurance performante, au service de ses territoires.

Communiqué Presse

Le 21 mars 2011, le Conseil d’Administration du Crédit Agricole du Nord Est a élu Jean-Pierre Laporte, Président du Conseil d’administration de la Caisse régionale.

Jean-Pierre Laporte succède à Luc Démazure qui, de 2003 à 2011, s’est attaché à faire du Crédit Agricole du Nord Est, une entreprise de bancassurance performante, au service de ses territoires.

Agé de 59 ans, ingénieur agronome de  formation, Jean-Pierre Laporte est agriculteur à Logny Bogny dans les Ardennes depuis 1975.

Il est Administrateur de la Caisse régionale depuis 1996 et Vice Président depuis 2000

Comme autre mandat, Jean-Pierre Laporte est Administrateur de Crédit Agricole de Belgique, membre de la Chambre Départementale d'agriculture et membre de la Chambre Régionale d'agriculture de Champagne-Ardenne.

 

Par cette élection, le Conseil d’administration du Crédit Agricole du Nord Est, confirme ses orientations stratégiques : être la banque de référence de l'économie de cette région.

 

 

Contact :

Ghislain Parisot

Crédit agricole du Nord Est 25 rue Libergier Reims

03 26 83 35 55

ghislain .parisot@ca-nord-est.fr

 

 

 


En voir plus

Le 23/02/11
Nord Est

À l’occasion de l’inauguration du nouveau campus Euro-américain de Sciences-Po à Reims et de l’accueil de sa première promotion, le Crédit Agricole du Nord Est a signé une convention de partenariat de cinq ans avec l’illustre institution universitaire.

Deux projets sont inclus dans cette convention de partenariat : un financement de bourses destinées aux étudiants de Sciences-Po en Collège universitaire ou en Master, originaires de l’un des trois départements de la Circonscription (Aisne, Ardennes et Marne) ; un financement de projets culturels issus des étudiants à Sciences-Po de Reims, en liaison avec les sept lycées de la Région sous convention avec Sciences-Po.

Grâce à ce partenariat, le Crédit Agricole du Nord Est souhaite contribuer à quatre objectifs :

- Aider des jeunes talents de la région à embarquer dans l’ascenseur social.

- Encourager l'innovation pédagogique, comme elle le fait déjà avec son partenariat avec Reims Management School, afin de contribuer au rayonnement de Reims comme lieu d’excellence universitaire.

- Favoriser l'émergence de projets ayant un impact positif sur son territoire.

- Augmenter l'attractivité du Crédit Agricole du Nord Est comme futur employeur des jeunes talents de sa région.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.