Crédit Agricole S.A.
Le 31/03/10

Sortie du livre de Nicolas Pecourt (directeur Prospective et com institutionnelle de Sofinco) sur le crédit à la consommation en France 

Un monde sans crédit ?

Editions d’organisation Eyrolles – mars 2010

Communiqué de presse :

Un monde sans crédit ?
Editions d’organisation Eyrolles – mars 2010

Parce que le crédit à la consommation est une réalité pour de nombreux Français et qu’il jouit d’une image ambivalente, il était important de revenir sur son rôle économique et social. Cet essai donne des clés de compréhension au lecteur et envisage les axes de développement du crédit de demain.

Existe-t-il un paradoxe français du crédit à la consommation ? Alors que la crise des subprimes a mis en exergue les dangers liés à un excès d’endettement des ménages, Nicolas Pécourt souligne à l’inverse dans son ouvrage « un monde sans crédit ? » le recours inférieur des Français en matière de crédit à la consommation par rapport à des économies comparables.

Selon l’auteur de cet essai, le montant en France de crédits à la consommation par habitant correspond ainsi à la moitié de celui observé au Japon, et à moins d’un tiers de celui enregistré au Canada. Une simple mise à niveau de la France par rapport à l’Allemagne représenterait un volume complémentaire de crédits de trente milliards d’euros, soit le niveau du plan de relance de l’Etat engagé en 2009.

Dernier paradoxe français, celui des perspectives de ce secteur. A contre-courant de la baisse constatée depuis deux ans de la distribution de crédit, l’auteur d’ « Un monde sans crédit ? »  souligne le rôle important que devra jouer demain le crédit dans les dépenses des Français ; des dépenses liées par exemple à la protection de l’environnement (financement des voitures électriques ou des dépenses d’isolation de l’habitat par exemple) ou au financement des études.

Principal obstacle au développement du crédit à la consommation que relève Nicolas Pécourt : l’image de ce secteur. Et c’est précisément à la restauration de cette image qu’invite l’auteur dans sa conclusion.

Le 21/11/17
Guadeloupe | Thème Solidarité 

Faciliter l’accès au baccalauréat professionnel, général et technologique, c’est le pari que relève la Caisse locale de Trois-Rivières/les Saintes du Crédit Agricole de Guadeloupe pour la deuxième année consécutive. En tout, 6 jeunes de milieu modeste se sont vus remettre une bourse d’études d’une valeur de 900 € par le président de la Caisse régionale de Guadeloupe, la présidente de la Caisse locale de trois Rivières/les Saintes, les maires de Terre-de-bas et de Terre-de-Haut et la directrice d’agence. Les élèves, dont le suivi sera régulier, ont signé en échange une charte d’engagement.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.