Crédit Agricole S.A.
Le 31/03/10

Sortie du livre de Nicolas Pecourt (directeur Prospective et com institutionnelle de Sofinco) sur le crédit à la consommation en France 

Un monde sans crédit ?

Editions d’organisation Eyrolles – mars 2010

Communiqué de presse :

Un monde sans crédit ?
Editions d’organisation Eyrolles – mars 2010

Parce que le crédit à la consommation est une réalité pour de nombreux Français et qu’il jouit d’une image ambivalente, il était important de revenir sur son rôle économique et social. Cet essai donne des clés de compréhension au lecteur et envisage les axes de développement du crédit de demain.

Existe-t-il un paradoxe français du crédit à la consommation ? Alors que la crise des subprimes a mis en exergue les dangers liés à un excès d’endettement des ménages, Nicolas Pécourt souligne à l’inverse dans son ouvrage « un monde sans crédit ? » le recours inférieur des Français en matière de crédit à la consommation par rapport à des économies comparables.

Selon l’auteur de cet essai, le montant en France de crédits à la consommation par habitant correspond ainsi à la moitié de celui observé au Japon, et à moins d’un tiers de celui enregistré au Canada. Une simple mise à niveau de la France par rapport à l’Allemagne représenterait un volume complémentaire de crédits de trente milliards d’euros, soit le niveau du plan de relance de l’Etat engagé en 2009.

Dernier paradoxe français, celui des perspectives de ce secteur. A contre-courant de la baisse constatée depuis deux ans de la distribution de crédit, l’auteur d’ « Un monde sans crédit ? »  souligne le rôle important que devra jouer demain le crédit dans les dépenses des Français ; des dépenses liées par exemple à la protection de l’environnement (financement des voitures électriques ou des dépenses d’isolation de l’habitat par exemple) ou au financement des études.

Principal obstacle au développement du crédit à la consommation que relève Nicolas Pécourt : l’image de ce secteur. Et c’est précisément à la restauration de cette image qu’invite l’auteur dans sa conclusion.

Le 21/03/19
Alsace Vosges | Thème Développement économique 

La Caisse régionale Alsace Vosges a lancé l’application clients « Mon Change » à destination de sa clientèle frontalière. Il s’agit d’une innovation portée et réalisée par les 4 Caisses de la Coopération transfrontalière Suisse : Crédit Agricole des Savoie, Crédit Agricole Centre-est, Crédit Agricole Franche-Comté et Crédit Agricole Alsace Vosges. Elle permet aux clients de payer en francs suisses leurs propres opérations de change en toute autonomie et à cours connu. Ils peuvent désormais réaliser l’opération de change qui s’impute sur leur compte en validant eux-mêmes le cours annoncé.


En voir plus

Le 17/09/18
Alsace Vosges | Thème Développement économique 

Le Crédit Agricole Alsace Vosges contribue au développement économique de sa région. Quatre mois après son lancement, le fonds d’investissement du Crédit Agricole Alsace Vosges a réalisé sa deuxième opération à l’occasion de l’introduction en bourse de 2CRSI, constructeur strasbourgeois de serveurs informatiques à très hautes performances. Elle est la plus importante réalisée depuis le début de l’année sur le marché réglementé d’Euronext à Paris.
Après avoir mené une première opération de restructuration du capital d’une PME de son territoire, ce deuxième investissement illustre l’objectif du fonds Crédit Agricole Alsace Vosges Capital d’accompagner, dans la durée, la croissance des PME et ETI régionales en intervenant à leur côté en capital.


En voir plus

Le 21/09/17
Alsace Vosges | Thème Logement 

Strasbourg a fait un pari sur l'avenir en construisant la tour Elithis. L’immeuble, conçu pour permettre de meilleures économies d'énergie et éviter les gaspillages, sera livré en octobre prochain. Les factures énergétiques devraient être réduites à moins de 80 euros par an pour un appartement de trois pièces. Soit 15 fois moins que dans un logement classique de 50 mètres carrés qui se chaufferait à l’électricité. Le Crédit Agricole Alsace-Vosges est l’un des trois acteurs principaux de cette initiative.


En voir plus

Le 26/05/15
Alsace Vosges

Du 28 au 31 mai 2015 se déroulera le festival Les Imaginales, l'un des premiers salons internationaux de littérature d'imaginaire.

Du 28 au 31 mai 2015 se déroulera le festival Les Imaginales, l'un des premiers salons internationaux de littérature d'imaginaire. Durant quatre jours, la ville d'Epinal assimilée depuis toujours à la culture et à l'image, accueille plus d'une centaine d'invités venant de divers horizons pour partager leur passion avec un public de plus en plus nombreux.

Le Crédit Agricole Alsace Vosges soutient cet événement.


En voir plus

Le 16/09/14
Alsace Vosges | Thème Relation client 

L’opérateur Virgin Mobile et le Crédit Agricole Alsace Vosges viennent de signer un partenariat. Celui-ci permet aux jeunes clients de la Caisse régionale, âgés de 16 à 24 ans, de bénéficier d’une remise de 3,99 € par mois sur les forfaits sans engagement : Idol Mini, Wide Wide Surf et Total.

Voici le détail de ces offres, accessibles aux clients du Crédit Agricole Alsace Vosges, âgés de 16 à 24 ans :

  • 0 euro : 2h, SMS et MMS illimités avec 100 Mo de data en H+
  • 10 euros : appels, SMS et MMS illimités avec 1 Go de « Fair use » en H+
  • 16 euros : appels, SMS et MMS illimités avec 3 Go de « Fair use » en 4G/H+

En voir plus

Le 07/08/14
Alsace Vosges

Le couvent des Dominicains associe patrimoine culturel et innovations numériques. Cette idée originale a reçu le soutien du Crédit Agricole Alsace Vosges. Les « Jacasseries Végétales » sont à découvrir tout au long de l'année.

En journée, les visiteurs équipés d’un audio-guide, partent à la découverte de cet ancien couvent du XIVe siècle et parcourent sept siècles d’histoire. Ils peuvent également déambuler dans le jardin du curé, où se mélangent plus de 200 variétés de plantes (médicinales, aromatiques, nourricières, etc). Un jardin bien particulier où l’on entend, grâce à des haut-parleurs installés à même le sol, les plantes discuter entre elles au rythme d’un concerto de Bach revisité. Assis sur un banc, le visiteur est alors immergé dans cet univers verdoyant et poétique.

Situé à Guebwiller, au pied du Ballon d’Alsace, le couvent des Dominicains, classé Monument Historique, constitue un haut lieu du patrimoine rhénan. Outre son architecture exceptionnelle, il accueille un centre de rencontres artistiques, dont la réputation dépasse les frontières de l’Alsace.

Tous les jours sauf le lundi, de 14 heures à 17 heures. Entrée libre.


En voir plus

Le 06/08/14
Alsace Vosges

Dans le cadre de la Foire aux vins organisée à Colmar du 8 au 17 août, une conférence de presse sur "Les soldats de la Grande Guerre et le vin" aura lieu jeudi 14 août. Ce rendez-vous des passionnés d'histoire et de vin est organisé à l'initiative du Crédit Agricole. Il sera animé par Christophe Lucand, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du vin.

Les soldats de la Grande Guerre et le vin : vaste sujet que Christophe Lucand a ratissé pour en faire le thème d’une conférence. Elément de propagande, vin « aliment » pour les médecins des armées et meilleur antidote à l’angoisse et à la révolte, le pinard des Poilus est une clé supplémentaire et assez peu étudiée pour comprendre le quotidien de la Première Guerre mondiale.

Docteur en histoire, Chaire UNESCO Culture & Traditions du Vin, Université de Bourgogne, Christophe Lucand est bien connu dans le monde de la ­viticulture pour ses nombreuses publications sur le vin, le patrimoine et la Bourgogne, ses collaborations avec Jean Vigreux, Olivier Jacquet, ses colloques et séminaires à travers la France viticole et ses nombreux ­travaux de recherche.


En voir plus

Le 09/04/10
Alsace Vosges

Cette convention, dont l’objectif est d’apporter un soutien financier aux personnes fragilisées, vivra en complémentarité avec le dispositif Passerelle. Elle a été signée le 4 février dernier. L’association assure le diagnostic et le Crédit agricole s’engage à accueillir d’éventuels candidats emprunteurs et à leur proposer une solution de financement adaptée (entre 300 et 3 000 euros).

Pour en savoir plus sur le dispositif Point Passerelle, voir notre dossier Intiative pour clients fragilisés.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.