Il y a un an, l'unité d'hébergement et de soins pour personnes atteintes de la maladie de Parkinson ouvrait ses portes à Ydes, dans le Cantal. Portée à bout de bras par la mairie de cette petite ville industrielle pendant dix ans et soutenu par de nombreux acteurs publics et privés – dont la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Centre France –, cette structure de douze lits est à ce jour la seule en France qui s'adresse de manière spécifique aux patients parkinsoniens.
En 2006, le projet a été reconnu « Pôle d’excellence rural » par le ministère de l'Aménagement du territoire pour son caractère innovant et expérimental. « En effet, l'unité ne se contente pas d'être un lieu physique, explique Christian Laporte, responsable de l'animation des Caisses locales du Crédit Agricole Centre France. Elle accueille également une plateforme de télémédecine largement connectée grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. »
L'unité Parkinson d'Ydes, pour lutter contre les fractures territoriales
Via Internet, ce pôle indépendant de 150 m² permet de réaliser des mises en relation avec des médecins spécialistes situés dans d'autres villes (Aurillac, Clermont-Ferrand, Lyon...), des téléconférences, des téléformations et, bientô,t des téléconsultations.
« C'est un projet qui lutte activement contre toutes les fractures territoriales, qu'elles soient médicales, sociales et technologiques : il contribue à améliorer la qualité et la continuité de prise en charge médicale des patients, à dépenser mieux, à développer l’activité économique de cette zone en déprise, à éviter des déplacements inutiles pour les malades... C'est une ambition qui entre parfaitement en résonance avec la vocation mutualiste de la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Centre France et de la Caisse ! Dans ce cadre, nous avons souhaité apporter notre pierre à l'édifice avec une subvention de 30 000 € qui a permis l'achat du matériel de téléconférence », conclut Christian Laporte.