L’association Semons l'espoir s'engage depuis de nombreuses années pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. En 2001, elle ouvre une Maison des parents au coeur du CHU de Besançon, afin de permettre aux parents de rester aux côtés de leur enfant tout au long de sa maladie. En 2012, ce sont près de 1 000 familles qui ont pu être accueillies.
Pour répondre aux besoins, Semons l'espoir a souhaité créer une nouvelle structure, la Maison des familles, plus grande (38 chambres au lieu de 18) et mieux à même de répondre aux besoins des malades. Courant 2014, elle prendra ses quartiers au sein du Jardin de l'espoir qui domine le CHU. Elle recevra les parents mais aussi les familles d'adultes malades et patients résidents. Le bâtiment répondra aux exigences environnementales (normes BBC) et son architecture évoquera le patrimoine de la région.
L'engagement solidaire des sociétaires du Crédit Agricole
Le Crédit Agricole de Franche-Comté, sensible aux valeurs de solidarité et de proximité de Semons l'espoir, a souhaité s’associer à ce projet. La Caisse a remis, le 7 janvier dernier, un chèque de 23 000 euros pour aider au financement de ce nouvel hébergement. Cette somme a pu être apportée grâce au Fonds de développement et d'initiative locale de la Caisse régionale, un fonds solidaire alimenté grâce à ses sociétaires. A chaque opération réalisée par carte bancaire par ces derniers, la banque verse 2 centimes d'euros au profit de ce fonds.
Elizabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole de Franche-Comté, précise que « cette aide s’inscrit dans un dispositif plus large d’accompagnement des initiatives locales pour un budget global de près de 2 millions d’euros par an ».