Inaugurée en janvier conjointement par les Caisses de Crédit Agricole Normandie et Normandie-Seine, la nouvelle banque d’affaires comprend une antenne à Caen et l’autre à Rouen. Son pôle de compétences regroupe la gestion patrimoniale, l'accompagnement des fusions-acquisitions, le capital investissement et l’arrangement de dettes. Elle s’adresse potentiellement à toutes les entreprises de plus de dix salariés, et en priorité à celles dont le chiffre d’affaires annuel est compris entre 10 et 100 millions d’euros.
« Jusqu’à présent, les dirigeants nous faisaient confiance pour la gestion et le financement courant de leur société mais, dès lors qu’il s’agissait de se lancer dans des opérations stratégiques, ils faisaient généralement appel à d’autres établissements financiers. Nous avons justement créé cette banque pour leur apporter, au coeur de leur territoire, toute l’expertise du Crédit Agricole », explique Louis Heslot-Guillot, directeur de cette toute nouvelle banque d’affaires normande.
Devenir leader incontesté
La banque d’affaires connaît déjà une forte une activité : « Notre structure vient d’être officialisée, et nous avons réalisé deux opérations d’envergure et signé sept mandats, tandis que quatre autres contrats sont en cours, se félicite Louis Heslot-Guillot. Il est clair que nous répondons à un vrai besoin, et pas seulement ceux des clients du Crédit Agricole. Nous avons en effet réalisé notre première grosse opération avec un prospect ! »
Quant à l’avenir de cette structure, Louis Heslot-Guillot se veut ambitieux : « D’ici 24 mois, nous visons la place de leader incontesté de la transmission et du financement en haut de bilan en Normandie. C’est tout à fait réalisable. Car il ne faut pas oublier une chose : nous sommes déjà leader dans la région sur le financement de l’entreprise. »