En 2010, suite à la tempête Xynthia et aux inondations dans le Var, le groupe Crédit Agricole a lancé le programme « Solidarité régions sinistrées », piloté par Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), dans le but de favoriser la reconstruction durable et la relance des activités sociales, économiques ou associatives.
Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a ainsi soutenu l’aide au gypsage des terres agricoles sinistrées. La Caisse a également participé à la mise en place d’une Maison des Services, un lieu pour obtenir des renseignements sur les services d’aide à domicile et les soins, aux côtés de l'association ADMR (Aide à domicile en milieu rural) de l’Estuaire du Lay.
Un aide de 90 000 euros apportée à l'Ehpad Paul Bouhier
En 2013, près de trois ans après la tempête, la Caisse continue son action et apporte, en partenariat avec CASD, une aide de 90 000 euros à l'Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Paul Bouhier, situé à L'Aiguillon sur Mer. Cette somme permettra à l'Ehpad de construire un étage supplémentaire, et d'y mettre en sécurité résidents et personnel en cas de nouvelle inondation.
Lors de la tempête Xynthia, les résidents ont en effet été évacués d'urgence. Pendant quatre mois, ils n'ont pas pu réintégrer leurs chambres. Cela a créé ou accentué chez certains des troubles psycho-comportementaux.
L’ouverture de cette extension, prévue fin 2014, est donc attendue avec impatience.