Loire Haute-Loire | Thème Animation du territoire 
Le 29/01/13

L'Hôtel Saint-Vidal, un lieu d'accueil pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle 

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire vient d’apporter son soutien à la rénovation de l’Hôtel Saint-Vidal, situé dans la commune du Puy-en-Velay. Ce projet vise à créer un lieu d'accueil pour les randonneurs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Rénovation de l'Hôtel Saint Vidal
Le futur Hôtel Saint-Vidal après rénovation, dont une partie est financée par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire. ©Atelier d'architecture Panthéon

Le 15 novembre dernier, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France (qui œuvre pour l’animation du patrimoine au cœur des territoires) ont signé une convention de mécénat portant sur la rénovation de l’Hôtel Saint-Vidal, un bâtiment classé du XVIe siècle dans la commune du Puy-en-Velay. Une subvention de 50 500 euros a été remise au porteur de projet, le Centre européen Saint-Jacques (CESJ), pour financer l’aménagement de la future salle d’accueil de l’édifice.  

L'Hôtel Saint-Vidal, un lieu d'accueil

Le CESJ prévoit en effet de faire de l’Hôtel Saint-Vidal un lieu d’accueil et de rencontre avant le départ des pèlerins et randonneurs sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.  Cet espace appelé « Le Camino » accueillera un parcours scénographique imaginé par l'architecte clermontois Jean François Panthéon. Le visiteur sera plongé dans le chemin de Saint-Jacques, de son apparition au Moyen-Âge à son existence aujourd'hui.

Le soutien financier du Crédit Agricole Loire Haute-Loire porte sur la réalisation et l'installation de l'ensemble du mobilier de la salle d'accueil de l'Hôtel Saint-Vidal, ainsi que le financement du matériel pour la scénographie. Ce nouveau lieu culturel s’inscrira au cœur de l’offre touristique de la ville du Puy-en-Velay, qui accueille chaque année près de 700 000 visiteurs. L'ouverture du Camino est prévue au printemps 2013.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

Un réseau pour ceux qui n’en ont plus  

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Une formation pour lutter contre la précarité énergétique  

Inauguration du troisième Point Passerelle du Nord-Pas-de-Calais  

Première assemblée générale pour la Caisse locale de Dunkerque  

Tremplin Insertion sociale : Les paniers de la mer  

Senior Association de Saint-Omer : parrainer des cadres du Crédit Agricole  

Senior Association à Arras : transmettre son expérience professionnelle aux étudiants  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.