L'association Paysages du Champagne, qui a tant œuvré pour pousser la candidature des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" au patrimoine mondial de l'Unesco, et le Crédit Agricole du Nord Est, grand mécène de ce projet d'envergure, savourent leur bonheur : le 14 janvier 2013, ce dossier a été sélectionné par la France. C'est également le cas des "Climats des vignobles de Bourgogne", soutenu par la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne.
Il faudra toutefois attendre le mois de juillet 2015 pour connaître le verdict définitif du Comité du patrimoine mondial. En effet, à l'issue des 18 prochains mois, ce comité de l’Unesco décidera si la Champagne et la Bourgogne feront leur entrée dans le cercle très fermé des sites inscrits au patrimoine de l’humanité. Les deux Caisses régionales restent mobilisées dans la quête de cette nomination.
Valoriser le patrimoine de la Champagne et de la Bourgogne
La liste du patrimoine mondial recense des biens culturels ou naturels ayant une "valeur universelle exceptionnelle", d’un point de vue historique, environnemental, architectural ou archéologique, que la communauté internationale doit contribuer à protéger. Cet ensemble constitue la mémoire historique de l’humanité que l'Unesco souhaite voir préserver, pour que les générations futures puissent en jouir.
En validant officiellement cette candidature, le gouvernement français reconnaît le caractère unique et universel des trésors qu’abritent la Champagne et la Bourgogne, mais aussi le savoir-faire des professionnels de la vigne.