Au programme de la journée agricole 2013 : l’actualité agricole et agroalimentaire avec, en toile de fond, les enjeux de la mobilisation de l’expertise filière. La vision et les ambitions publiques sur ces questions ?
« Investissement » sera le premier mot clé à retenir de l’intervention de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : un investissement qui doit être soutenu tant par le système financier privé, que par la Banque publique d’investissement, et s’appuyer sur deux nouveaux outils : le crédit d’impôt compétitivité et emploi, et le contrat de génération.
D’autres mots clés, tels « sécurité alimentaire », « agro-écologie » et « croissance verte » parlaient aussi de perspectives où devront se combiner performance économique et innovation environnementale. Mais pour ce faire, soulignait le ministre, encore faut-il assurer le revenu des agriculteurs par une meilleure gestion des risques, et revoir le cadre de l’installation. Les chantiers sont en cours. « Il est essentiel de conserver des chefs d’exploitation. Car, à l’inverse des investisseurs, les agriculteurs sont installés dans le long terme, ils sont les garants de la pérennité de la production alimentaire. »
La Journée agricole 2013, un évènement attendu par le ministre de l'agriculture
Le président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, Dominique Lefebvre, a pour sa part rappelé que le Crédit Agricole portait 42 Md€ d’encours de crédits à l’agriculture, soit l’équivalent de ce qui est envisagé… pour la BPI ! Avec trois priorités : l'installation, la maîtrise des risques et l'expertise filière. Trois mots résument nos préoccupations, a-t-il ajouté : « excellence, stratégie et compétitivité ».
Il a conclu par les principaux enjeux du secteur : la vitalité et la performance de l'agriculture française, qui passent par la diversité des projets et le développement de filières à forte valeur ajoutée ; et le défi de l'international.
Retour en images sur cette journée à travers notre reportage vidéo.