Le 12 janvier 2010, Haïti est frappé par un séisme de magnitude 7 qui dévaste la capitale Port-au-Prince et ses environs. Le bilan est catastrophique : 250 000 morts, 300 000 blessés, plus d’un million de sans-abris et des rescapés choqués et meurtris. De plus, le tremblement de terre et les nombreuses répliques ont occasionné des déplacements de population vers les départements moins touchés.
Dès l'annonce de la catastrophe, le groupe Crédit Agricole a décidé d’exprimer sa solidarité avec la population haïtienne en consacrant une enveloppe d’un million d’euros à des projets de reconstruction et de développement durable. Le groupe a confié à son association Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) la mission de contribuer à la sélection et au suivi de projets en Haïti, ainsi qu’au pilotage de l’utilisation des fonds.
Le Crédit Agricole aide Haïti à se relever après le séisme
Trois ans après le séisme, le groupe s'est engagé à financer trente projets pour plus d'un million d'euros. En partie grâce à ce soutien, les associations partenaires du Crédit Agricole ont reconstruit 2 centres de santé, 110 maisons, 5 écoles; financé 30 silos à grains; greffé 58 500 plantules et planté 83 000 arbres; permis à plus de 1 000 enfants d’être scolarisés dans des conditions décentes; financé le lancement de 10 petites entreprises, mis en place des systèmes de microcrédit pour 3 000 éleveurs, 2 000 planteurs de céréales, 140 familles d’agriculteurs; installé 300 lampadaires dans des quartiers en reconstruction…