Dès 2008, le Crédit Agricole Centre-est lance le projet « Action Banlieue », un programme d’insertion et de réinsertion par la création d’entreprises et d’emplois des personnes de moins de 35 ans, dans les zones urbaines sensibles (ZUS).
En partenariat avec la Mission locale pour l’emploi (MLE) des jeunes de Mâcon, les administrateurs de la Caisse locale de la ville ont mis en place bénévolement de multiples actions combinées afin d’accompagner une trentaine de jeunes vers l’obtention d’un emploi durable. Visites d'entreprises réputées, séances de préparation aux entretiens d’embauche, réunions d’échange avec des professionnels…autant d’initiatives qui leur ont permis de mieux connaître le monde de l’entreprise et d’optimiser leur chance de s’y insérer durablement.
"Action Banlieue", lauréat des Tremplins 2012
Parmi toutes ces actions, l’une des plus originales a permis aux jeunes d’imprimer leur CV sur des sets de table, ensuite distribués à trente restaurants du secteur. Un bon moyen pour ces postulants de valoriser leur parcours et leurs compétences et de les diffuser auprès des entreprises.
En plus de l’obtention d’un CDI pour quinze d’entre eux et de formation pour d’autres, le programme « Action Banlieue » a permis d’établir un vrai dialogue avec ces jeunes, pour certains en rupture sociétale, et ainsi de restaurer leur confiance en eux.
Le jury des Tremplins 2012, concours organisé par la Fédération nationale du Crédit Agricole, ne s'y est pas trompé : ce beau projet, sélectionné parmi les Initiative Jeunes, a reçu le premier prix de cette catégorie. Les internautes ont eux aussi été séduits puisqu'ils en ont fait leur Coup de coeur. Ces deux trophées ont été remis lors de la cérémonie officielle à Bruxelles, le 24 octobre 2012.