Après un an de travaux, le nouveau centre de recherche, de contrôle et d’expérimentation du Comité Nord Plant a été inauguré en 2012 à Achicourt, près d’Arras. Les Caisses régionales de Crédit Agricole Brie Picardie et Nord de France ont financé 70 % de ce projet ambitieux (1,5 hectare de terrain à bâtir et 27 hectares de terres agricoles destinées à l’expérimentation). Le Comité bénéficie désormais de nouveaux locaux high-tech – équipements de culture in vitro, structure de recherche et développement dédiée, etc.
« 75 % des pommes de terre consommées et transformées sur le territoire viennent de nos plants. Il nous fallait bien un nouveau lieu, plus grand, et plus adapté à nos besoins », rapporte Yves Bègue, directeur de l'organisation professionnelle qui regroupe près de 450 producteurs au nord de Paris (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne et Ile-de-France).
La pomme de terre, une filière de poids pour la région
Arnaud Thiéblemont, responsable du département Entreprises du Crédit Agricole Brie Picardie, et Sébastien Lejosne, responsable de la Clientèle Coopératives & OPA du Crédit Agricole Nord de France, soulignent tous deux l’évidence du soutien d’un tel projet, au vu du poids économique de la pomme de terre dans la région. « Avec ces nouveaux équipements, le Comité Nord Plant va pouvoir pousser la recherche variétale, qui est une des clés du développement de la filière », précise Arnaud Thieblemont.
« C’est un projet prometteur en termes de savoir-faire à la française, qui devrait vite s’imposer comme une vitrine à l’international », ajoute de son côté Sébastien Lejosne.
Grâce à ses nouveaux équipements, le Comité Nord Plant devrait en effet quasiment doubler ses volumes d’exportation de plants de pomme de terre certifiés à l’horizon 2015.