Crédit Agricole


Thème Santé 
Le 01/10/12

Un engagement concret auprès des associations 

En mars 2012, Crédit Agricole Assurances a ouvert un deuxième appel à projets destiné à permettre à des associations de la France entière de développer, de pérenniser ou de proposer de nouvelles actions en faveur des aidants familiaux.

Aidants familiaux dépendance
Crédit Agricole Assurances a lancé, en mars 2012, un appel à projets pour soutenir des actions en faveur des aidants familiaux

En octobre 2010, à l'occasion de la première journée nationale des aidants familiaux, Crédit Agricole Assurances lançait un appel à projets. Au total, 23 Caisses régionales ont fait passer l’information dans leur région.

Devant le succès de l'opération – une centaine de dossiers ont été présentés –, un deuxième appel a été lancé en mars 2012. « Pour cette seconde édition, nous avons reçu quelque 200 dossiers, précise Brigitte Cachon, directrice de la Communication corporate et RSE à Crédit Agricole Assurances. Ceci souligne à la fois l'importance des besoins de soutien local et le dynamisme des associations qui accompagnent les aidants. »

18 dossiers retenus

Choisis pour leur impact sur les aidants ou pour leur caractère innovant, 18 dossiers ont été retenus. Sur la base d’une enveloppe globale de 300 000 €, les associations bénéficieront d'un financement d'une durée comprise entre un et trois ans en fonction des besoins.

Les projets sélectionnés sont très variés : sessions de formation, création de lieux d'échanges ou de plateforme téléphonique, permanence juridique, répit (séjours touristiques aidant/aidé...). « Tous témoignent d'une profonde volonté de conjuguer approche globale et solutions de proximité, conclut Brigitte Cachon. Un état d'esprit auquel ne peut que souscrire le groupe Crédit Agricole ! »

Rendez-vous en 2013 pour un troisième appel à projets...

Pour en savoir plus : www.etreaidant.com