En octobre 2010, à l'occasion de la première journée nationale des aidants familiaux, Crédit Agricole Assurances lançait un appel à projets. Au total, 23 Caisses régionales ont fait passer l’information dans leur région.
Devant le succès de l'opération – une centaine de dossiers ont été présentés –, un deuxième appel a été lancé en mars 2012. « Pour cette seconde édition, nous avons reçu quelque 200 dossiers, précise Brigitte Cachon, directrice de la Communication corporate et RSE à Crédit Agricole Assurances. Ceci souligne à la fois l'importance des besoins de soutien local et le dynamisme des associations qui accompagnent les aidants. »
18 dossiers retenus
Choisis pour leur impact sur les aidants ou pour leur caractère innovant, 18 dossiers ont été retenus. Sur la base d’une enveloppe globale de 300 000 €, les associations bénéficieront d'un financement d'une durée comprise entre un et trois ans en fonction des besoins.
Les projets sélectionnés sont très variés : sessions de formation, création de lieux d'échanges ou de plateforme téléphonique, permanence juridique, répit (séjours touristiques aidant/aidé...). « Tous témoignent d'une profonde volonté de conjuguer approche globale et solutions de proximité, conclut Brigitte Cachon. Un état d'esprit auquel ne peut que souscrire le groupe Crédit Agricole ! »
Rendez-vous en 2013 pour un troisième appel à projets...
Pour en savoir plus : www.etreaidant.com