Client historique du Crédit Agricole Nord de France, le groupe coopératif Advitam veut être en mesure de participer au mouvement de concentration qui se poursuit dans ses secteurs d’activités : collecte et commercialisation de céréales, distribution d’agrofournitures et de produits de jardinage (marque Gamm vert), machinisme agricole. La coopérative a déjà procédé à plusieurs acquisitions dans la région au cours des derniers mois. Elle prévoit de poursuivre sa croissance organique et externe de manière active.
Par ailleurs, la hausse des prix des matières premières, dans un contexte de forte volatilité, a entraîné un accroissement de son besoin en fonds de roulement.
Le Crédit Agricole Nord de France accompagne le groupe coopératif Advitam
Pour sécuriser son assise financière, Advitam a ouvert son capital à hauteur de 15 %. La majorité de l'apport de 30 millions d’euros en fonds propres provient du groupe Crédit Agricole, à travers Nord Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole Nord de France, Necap (Crédit Agricole du Nord Est) et Sodica Capital Investissement. Les financements bancaires en pool, de 16 millions d'euros, ont été coordonnés par le Crédit Agricole Nord de France.
Pour Claire Labarre, responsable du pôle Ingénierie du Crédit Agricole Nord de France, l'implication du Crédit Agricole auprès d’Advitam est une évidence : « Accompagner le développement du groupe coopératif, c’est contribuer à l’activité des 12 000 agriculteurs qui lui livrent 1,4 million de tonnes de céréales et à la création d’emplois sur le territoire. En effet, le groupe, qui compte déjà 350 points de vente, prévoit d’en ouvrir de nouveaux. »