Tout a commencé sur le territoire du Rhône Pluriel (Isère, Loire et Rhône) à l’initiative des acteurs de la restauration collective et des agriculteurs pour faire face à deux problématiques. D’un côté, les producteurs locaux manquaient de débouchés à proximité. De l’autre, les responsables de restaurants collectifs dans les écoles ou les maisons de retraite cherchaient à améliorer la qualité des repas, dans une démarche éducative et sociale. Accompagnés par les élus locaux, ils se sont lancés dans une aventure commune dans le but de réintroduire dans les assiettes des produits cultivés à proximité, dans le respect des saisons. De cette volonté est née l’association RéColTer en Rhône Pluriel, contraction de Restauration Collective et Terroirs de Rhône PLURIEL, en mars 2010.
Un projet économique avec un objectif de sensibilisation des jeunes
Concrètement, l’association a créé une structure faisant office d’interface entre la production et la demande. Cette plateforme de RéColTer et ses deux salariés assurent l’acte d’achat auprès d’une trentaine de producteurs adhérents et l’acte de vente auprès des 50 gestionnaires de restaurants.
En plus de son impact sur le développement économique et agricole du territoire, l’association organise des journées de sensibilisation et de promotion de la production locale et de la saisonnalité, à destination des scolaires.