Le 3 juillet 2012, la région Centre, la Banque européenne d'investissement (BEI) et les Caisses régionales de Crédit Agricole Centre Loire, Centre Ouest, Touraine Poitou et Val de France ont signé un accord financier portant sur 300 millions d'euros. Objectifs ? Doper l'énergie verte et sensibiliser le public aux questions environnementales.
Dispositif unique en France
Pour ce faire, la BEI, d'un côté, et les établissements bancaires, de l'autre, consacreront chacun 150 millions d'euros, sur trois ans, au finacement des énergies renouvelables. Solaire, éolien, biomasse, méthanisation et géothermie... l'étendue des projets finançables est à ce jour unique en France, même si ceux des particuliers ne sont pas — encore ? — éligibles. En outre, des prêts bonifiés seront également accordés pour la rénovation énergétique de “l'ancien” et pour la construction de bâtiments neufs basse consommation et HQE.
Le Crédit Agricole Centre Loire a d'ailleurs montré l'exemple l'an passé en inaugurant un nouveau bâtiment, qui a déjà permis de diviser par deux la consommation d'énergie. La région Centre est elle aussi engagée sur la voie de la transformation énergétique, grâce en particulier à la méthanisation, qui s'y développe rapidement, et à l'éolien. Les vents réguliers qui soufflent sur la Beauce se prêtent en effet très bien à l'implantation de fermes éoliennes.
Au plus près du terrain
La France n'en demeure pas moins en retard par rapport à la Suède, au Danemark, à l'Allemagne ou encore à l'Espagne. A cet égard, l'accord signé début juillet entre un établissement financier européen, une région française et une banque à fort ancrage local est peut-être le signe d'une volonté nouvelle des différents acteurs de travailler ensemble, à son niveau.