Quel est le point commun entre une banque, un fabricant de peintures (Tollens) et une école d'architecture intérieure (Créad) ? Aucun, si ce n'est la volonté commune de monter de toutes pièces une manifestation originale conjuguant service innovant pour les clients de la banque et coup de pouce pré-professionnel pour les étudiants.
Le concept : inviter les clients de 27 agences lyonnaises à venir rencontrer un étudiant en troisième ou quatrième année de l'institut Créad pour une séance gratuite de conseil personnalisé en décoration ou en home-staging (« relooking » déco en vue d'une vente).
Une manifestation plébiscitée par les clients du Crédit Agricole Centre-est
Organisée pendant 3 samedis d'avril à juin, la manifestation a rencontré un excellent accueil, une bonne partie des étudiants ayant eu 4 ou 5 rendez-vous chacun en l'espace d'une demie journée. « Malgré sa brièveté, l'expérience s'est avérée très enrichissante, confirme Cindy Russello, étudiante en 3e année d'architecture intérieure. Beaucoup d'entre nous ont très peu d'expérience client à leur actif, voire aucune : c'est un plongeon dans le grand bain, et potentiellement une vraie occasion de nouer des contacts intéressants avant de se lancer dans l'aventure ! »
Pour certains, l'expérience s'est même révélée particulièrement prometteuse, à l'instar de cette étudiante qui a reçu la visite d'un gérant d'agence immobilière à la recherche d'un expert en home-staging.
Une initiative reconduite dans les mois à venir
Pour le Crédit Agricole Centre-est, cette manifestation a permis de rencontrer des clients dont certains ne se rendent jamais en agence, d’identifier des projets de travaux. L’entreprise Tollens avait équipé gracieusement les étudiants de nuanciers et offert 15 % de réduction sur ses produits à tout client sur présentation de l’invitation déco dans ses magasins. Forte de ce premier succès, l'initiative devrait être reconduite dans les mois qui viennent.