« Faire progresser ensemble l’emploi des personnes handicapées ». La deuxième édition du Tour de France des Compétences, qui traversera 35 villes françaises du 22 mai au 20 juin, résume bien la politique du Crédit Agricole : le groupe a recruté plus de 2 500 collaborateurs handicapés depuis 2006.
Animée par une équipe composée de collaborateurs des Caisses régionales et des entités du groupe présentes localement, l’antenne mobile, accessible aux personnes handicapées, a pour mission de faire connaître la politique du Crédit Agricole en matière de handicap, de rencontrer et d’informer les demandeurs d’emploi et de les recruter. Toutes les offres sont également consultables sur un site internet dédié.
Partager l'expérience de salariés handicapés
Les moyens mis en place ? Des panneaux d’information pédagogiques, des vidéos pour découvrir le quotidien de collaborateurs handicapés et des animations pour combattre les idées reçues : les valides tenteront, les yeux bandés, de jeter un verre à la poubelle. Rien de tel pour comprendre l'autre que de se mettre à sa place et de partager son expérience.
Sophie Vouzelaud, dauphine de Miss France 2007, ambassadrice du groupe Crédit Agricole et sourde de naissance, sera présente sur ce Tour, notamment à Limoges, dont elle est originaire. Pour elle, la notion d’accessibilité et d’emploi des handicapés est primordiale. « L'image que l'on donne des handicapés n'est pas toujours valorisante ; pourtant elles ont de vraies compétences. Le manque d'accessibilité est un véritable obstacle pour elles. Dans mon cas, ce n'est pas facile de demander à mon interprète d'être présente chaque fois que j'ai un rendez-vous. Le manque d'autonomie est terriblement angoissant. Le Crédit Agricole fait un réel effort d'intégration, et je serais présente sur le Tour pour en témoigner. »