Il y avait plus de quarante projets au départ. Quatre ont été primés le 11 avril dernier. Il aura fallu des mois de travail aux étudiants en cinquième et dernière année de l'Esag Penninghen pour s'approprier le modèle et les valeurs du Crédit Agricole, et pour les restituer sous forme de visuels publicitaires. « L'enjeu n'était pas évident parce que je ne connaissais pas du tout l'univers de la banque. Je m'imaginais une atmosphère très froide et contraignante », résume Aurélie, une des lauréates.
Encadrés par leurs professeurs et Emmanuel de Chevigny de l’agence Verbahuit (spécialiste des relations écrites de l’entreprise), les étudiants ont donc longuement planché et réalisé un travail digne de professionnels. La concurrence a été rude et la présélection, le 13 mars, difficile pour le jury. « Tous les travaux qu'on a vus sont d'une qualité remarquable! Seuls des détails ont fait la différence », explique Sophie Etchegoyen, responsable de la Communication mutualiste et du Mécénat à la FNCA et membre du jury.
Des campagnes décalées, primées par un jury composé de dirigeants du Crédit Agricole
Une fois admis en phase finale, les étudiants ont peaufiné leurs projets et étayé leurs présentations. Devant un jury composé de professeurs et de dirigeants du Crédit Agricole, dont Bertrand Corbeau, directeur général de la FNCA et président du jury, ils ont tous, quinze minutes durant, défendu leurs travaux : choix du support, des couleurs, du slogan, de la typographie. Au-delà de l'aspect purement artistique, ils se sont également familiarisés avec un monde bancaire, une organisation coopérative et des valeurs mutualistes souvent méconnus.
Pour le Crédit Agricole, ce partenariat avec l'Esag Penninghen est l'occasion de découvrir des campagnes moins consensuelles. « Les idées présentées étaient sérieuses, mais il y avait une note de fraîcheur, un côté décalé qui pourrait nous inspirer pour les campagnes à venir », explique Bernard Philippe, directeur général adjoint chargé de la Vie fédérale, de la Communication et du Mutualisme.
Quatre projets ont été primés et les gagnants ont remporté de belles dotations (entre 500 et 3 000 euros).