Le 19/04/12

Jean Pierre Laporte élu président de l’association Crédit Agricole Solidarité et Développement 

Le 18 avril 2012, le Conseil d’administration de Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) a élu Jean-Pierre Laporte président du bureau de l’association.

Jean-Pierre Laporte succède à Luc Démazure qui, de 2006 à 2012, s’est attaché à faire de CASD le bras armé du Groupe en matière de mécénat solidaire en France et dans les pays en voie de développement.

Ingénieur agronome de  formation, Jean-Pierre Laporte est agriculteur à Logny Bogny dans les Ardennes depuis 1975. Il est Président du Crédit Agricole Nord-Est depuis mars 2011.

A propos de CASD

Pour encourager et prolonger les actions solidaires de ses Caisses régionales, le Crédit Agricole s’est doté en 1983 d’une association, Crédit Agricole Solidarité et Développement. Devenue progressivement l’un des lieux où le Crédit Agricole manifeste son intérêt et son engagement sur de grandes questions de société, CASD contribue à donner une traduction concrète aux valeurs du mutualisme que sont la proximité, la responsabilité et la solidarité.

CASD a choisi depuis son origine d’accompagner le développement rural des Pays du sud en encourageant les activités agricoles, l’artisanat et le commerce, ainsi que l’accès à l’eau, la santé et l’éducation. Les situations d’exclusion se multipliant, CASD a élargi, depuis 2000, son action à la France, en soutenant des programmes d’insertion économique et sociale des personnes en difficulté.

Depuis sa création en 1983, CASD a soutenu 585 projets pour plus de 13,7 millions d’euros.

Le 15 juillet, c'est la fête du melon à Pernes-les-Fontaines

Le 04/07/18
Alpes Provence | Thème Animation du territoire 

La 19e fête du melon de Pernes-les-Fontaines se déroulera le 15 juillet prochain, à l'initiative de l'association des commerçants et artisans (ACAP) de la ville. Les gourmands et les amoureux du terroir pourront profiter d’une journée complète dédiée à ce délicieux fruit mis en valeur à Pernes depuis le 1er juillet par les restaurateurs et pâtissiers. La Caisse régionale Alpes Provence s'est fait l'écho de cette manifestation qui valorise le territoire à travers un fruit dont l’accession à une IGP « melon de Cavaillon » pourrait bien arriver avant fin 2020. Cerise sur le melon, Jean-Jacques Prévôt, dit « le pape du melon », sera également présent le 15 juillet pour faire déguster son fameux « mac Prévot » qui associe foie gras poêlé et... melon.


En voir plus

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient l'exposition Nicolas de Staël à Aix-en-Provence

Le 06/06/18
Alpes Provence | Thème Animation du territoire 

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient, à travers sa Fondation d’entreprise, l’exposition « Nicolas De Staël en Provence » qui se tient actuellement à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence jusqu’au 23 septembre. Peintre majeur du XXe siècle, réputé pour son style unique, oscillant entre figuratif et abstraction, Nicolas De Staël, enfant du Nord, a su réinviter sa peinture pour magnifier la lumière fascinante du midi. Les 91 chefs-d’œuvre réunis pour l’occasion, dont certains rarement présentés au public, proposeront un voyage unique à travers les paysages de Provence qu’il a découverts au début des années 50 et qui l’ont tant inspiré.

 


En voir plus

MuSaMa : le savon de Marseille a son musée

Le 13/03/18
Alpes Provence | Thème Animation du territoire 

Le MuSaMa, Musée du Savon de Marseille a ouvert ses portes lundi 12 mars 2018, avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence. Déjà impliqué aux côtés de l’Union des professionnels du Savon de Marseille dans sa démarche de défense des savoir-faire régionaux et de labellisation, le Crédit Agricole Alpes Provence, séduit par l’originalité du projet de création du MuSaMa, a souhaité, dès sa genèse, accompagner sa concrétisation en soutenant le Conservatoire national du Savon de Marseille, grâce à sa Fondation.


En voir plus

La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence redonne vie au plateau de Vitrolles

Le 07/03/17
Alpes Provence | Thème Coopération et mutualisme 

Elèves de CM1 de l'école Les Pinchinades, élus et collaborateurs du Crédit Agricole Alpes Provence mobilisés ! 200 arbres viennent d'être replantés par une trentaine de bénévoles et les écoliers sur le plateau de Vitrolles, ravagé par les incendies à plusieurs reprises. L'objectif de cette opération – soutenue par la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence et organisée par la mairie de Vitrolles, l'Office national des forêts (ONF) et l'Association pour la protection des milieux naturels – était de sensibiliser et de responsabiliser les générations futures à la préservation de la nature pour éviter que l'histoire ne se reproduise. Au total, soixante arbres fruitiers dont des amandiers et des oliviers, de plus d’un mètre de haut, ont été financés par la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence.


En voir plus

Le Crédit Agricole Alpes Provence favorise l’installation des jeunes agriculteurs

Le 03/01/17
Alpes Provence | Thème Agriculture 

Le dispositif est inédit et conforte le Crédit Agricole dans son rôle de partenaire référent de l'agriculture. De jeunes agriculteurs coopérateurs disposant de moyens modestes vont pouvoir accéder à des opportunités foncières indispensables à la réalisation de leur projet. Une démarche rendue possible grâce à une convention signée début décembre 2016 par le Crédit Agricole Alpes Provence aux côtés du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, de l'antenne régionale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) et de la Coop de France pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture. 

 


En voir plus

L'école des XV : quand le rugby redonne l'envie d'apprendre

Le 15/12/16
Alpes Provence | Thème Animation du territoire 

L’École des XV arrive à Marseille ! L’objectif de cette structure est de proposer un soutien scolaire à de jeunes élèves en difficulté, du CM2 jusqu'à la 5ème, tout en leur permettant de bénéficier d’entrainements de rugby au sein du club du Stade marseillais université club (SMUC). Une initiative qui a déjà fait ses preuves, à Aix-en-Provence, où 100 élèves se sont réconciliés avec les bonnes notes.

Grâce au soutien financier de la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence, les éducateurs bénéficieront d’un véhicule pour récupérer les élèves dès la sortie des cours.


En voir plus

Le Crédit Agricole Alpes Provence banque officielle de Marseille-Cassis 2015

Le 22/10/15
Alpes Provence | Thème Animation du territoire 

La 37ème édition de Marseille-Cassis s'élance dimanche 25 octobre. Une épreuve sportive et populaire incontournable que soutient le Crédit Agricole Alpes Provence depuis de nombreuses années.

Marseille-Cassis, qui compte 20 km, fait partie du patrimoine local mais sa renommée s’étend à l’international. Une reconnaissance confortée depuis cinq ans par la plus haute instance de l’athlétisme puisque la Fédération Internationale a décerné à l'événement provençal le Label Argent des courses sur route, la classant ainsi parmi les 50 plus grandes courses dans le monde.

Dimanche 25 octobre, ce sont 250 partenaires, clients, élus et salariés du Crédit Agricole Alpes Provence qui seront sur la ligne de départ.


En voir plus

Le Crédit Agricole Alpes Provence débloque 10 millions d'euros pour soutenir les professionnels du Briançonnais

Le 08/09/15
Alpes Provence | Thème Solidarité 

La fermeture du tunnel du Chambon depuis le 10 avril dernier pour risque d'effondrement a des conséquences importantes sur l'économie du territoire. Le Crédit Agricole Alpes Provence a donc élaboré un dispositif d’accompagnement d’urgence dédié aux professionnels touchés par cette catastrophe.

Une enveloppe globale de 10 millions d’euros sous forme de prêts à des conditions exceptionnelles (taux 0.5% sur 5 ans) a été débloquée afin de financer les besoins des professionnels en fonds de roulement et en trésorerie.

Un plan de communication spécifique a été mis en place pour faire connaître ce dispositif d’accompagnement avec, notamment, des insertions dans la presse, un reportage télévisé sur une chaîne régionale et des courriers adressés à plus de 600 clients concernés.

En voir plus

Un chèque de 1500 euros pour "13 Accessible"

Le 12/11/14
Alpes Provence | Thème Solidarité 

Dans le cadre de la 3e édition des Trophées du syndicat des Paluds, organisé à Aubagne le jeudi 6 novembre 2014, le Crédit Agricole Alpes Provence a remis un chèque de 1500 euros à "13 Accessible" pour favoriser l'intégration et l'autonomie des personnes en situation de handicap.

Cet événement, présenté pour la troisième fois, a récompensé six entreprises compétitives du territoire sur cinquante. Deux prix supplémentaires ont été remis. Un "coup de coeur", un "Prix spécial jury" et enfin, un chèque pour 13 Accessible. Cette association à but non lucratif développe et gère un site internet référençant l'ensemble des bâtiments publics et privés, l'ensemble des voiries et  transports en commun accessibles aux personnes en situation de handicap.


En voir plus

Le Crédit Agricole Alpes Provence milite pour le Savon de Marseille

Le 03/07/14
Alpes Provence

La Caisse régionale Alpes Provence est partenaire des savonniers marseillais dans leur démarche visant à voir le Savon de Marseille labellisé Indications géographiques protégées (IGP). Ce projet mené par l’Union des professionnels du Savon de Marseille a pour but de faire reconnaître officiellement cette filière et ses savoir-faire datant du moyen-âge.

Les produits manufacturés qui respectent un certain nombre de critères vont bientôt pouvoir obtenir le label IGP, qui était jusqu'à présent réservé aux produits alimentaires. Selon la loi datant du printemps 2014, c'est au gouvernement d'établir la liste des produits qui vont pouvoir bénéficier de ce label.

Le Savon de Marseille fait partie des prétendants à l'IGP. Tout naturellement, le Crédit Agricole Alpes Provence accompagne sa candidature.


En voir plus

Le Crédit Agricole Alpes Provence propose aux ruraux son agence bancaire mobile

Le 13/05/14
Alpes Provence

Pour répondre aux besoins de ses clients et sociétaires ruraux des Hautes-Alpes, la Caisse régionale d’Alpes Provence lance son agence bancaire mobile : un camion banque super-équipé qui sillonne les routes du lundi au vendredi, en s'arrêtant dans huit communes du département.

Ce camion banque nouvelle génération, qui vient renforcer le réseau des Points verts, offre tous les services d’une agence : gestion de compte au quotidien (remise de chèques avec scanner dernière génération), financement de projets (crédits habitat, crédits à la consommation), opérations d'épargne, contrats d'assurances, etc.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.