Pyrénées Gascogne

Parlons Coop ! 

Le 17/04/12 |  10164 vues

Voix off (femme) : Nous avons tous besoin d'un boulanger, d'un pharmacien, d'une fleuriste et nous avons besoin d'un banquier. Les banquiers sont des gens qui se lèvent tristes mais qui s'habillent bien. Ils parlent chiffres, scrutent vos comptes, plissent le front ou reprochent vos dépenses, puis cherchent à vous vendre un truc dont vous n'aviez pas vraiment besoin.

Voix off (homme) : STOP ! Nous ne voulons plus d'une banque comme cela ! Il y a aussi des banquiers qui vous ressemblent. Ils vous accueillent avec le sourire, vous écoutent et vous aident à régler vos problèmes. Nous, nous voyons la banque comme cela. Une banque coopérative, concrètement. Nous aimons et nous aidons notre territoire. Notre destin est durablement lié à celui de la Gascogne, de la Bigorre, du Béarn et du Pays Basque et à tous ceux qui y vivent. Nous, nous sommes ici depuis longtemps, pour longtemps. Il y a plus de cent ans, des agriculteurs, des instituteurs, des curés ont créé les premières Caisses locales de crédits. Puis, les ont rejoint des artisans, des commerçants, des ouvriers, des médecins, des employés, puis des patrons de grandes et petites entreprises, des maires de grandes et petites communes, des associations de toutes tailles et surtout des familles, des milliers de familles, des familles riches et des familles pauvres, des familles de plaines et de montagnes, des familles de partout, ont rejoint le mouvement. Aujourd'hui, pour servir tout le monde, nous sommes partout. À Tarbes, à Pau, à Auch, à Bayonne, dans tous les quartiers mais aussi à Bedousse, à Vic-Fezensac, à Saint-Lary ou bien encore à Saint-Pée sur Nivelle. Souvent, nous sommes les seuls banquiers ; car si partout, il y a besoin de services, il n'y a pas partout beaucoup d'argent à gérer. Aujourd'hui, vous êtes plus de 260 000 sociétaires et vous comptez chacun pour une voix. Ensemble, vous êtes le territoire. Ensemble, nous en sommes la banque. 921 administrateurs vous représentent : des femmes, des hommes, de tous âges, de toutes professions, qui parlent en votre nom, expliquent, s'engagent et soutiennent l'initiative locale. Tous Ils respirent et incarnent tous l'envie d'entreprendre, et naturellement, invitent tous les clients à les rejoindre et à devenir eux-mêmes sociétaires. Alors, une banque qui aime son territoire, ce n’est pas concret, ça ? Une banque coopérative, concrètement, c'est une banque qui aime son territoire.

* Musique *

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne est une banque coopérative : découvrez la saga d'une banque résolument responsable.

www.parlons-coop.com

L'effet bocal, l'épicerie sans emballage  

Le handicap au Crédit Agricole, l’affaire de tous !  

L'installation des jeunes agriculteurs  

Deux étudiants à l'IHEDREA voient avec optimisme l'agriculture de demain  

Haute, la star du Salon de l'Agriculture 2018  

Qu'est-ce qu'un Point vert ?  

Les cabanes en fête à Andernos-les-Bains  

Ribin Truck, le camion qui prend les petits chemins  

Visite au coeur d'une ferme aquaponique  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.