Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Les administrateurs font battre le cœur de la vie mutualiste

Sociétariat

Partager

Les assemblées générales de Caisses locales de Crédit Agricole se déroulent partout en France entre le mois de février et le mois d’avril 2024. Elles permettent aux clients sociétaires d'élire leurs représentants. A ce jour, ils sont 27 634 répartis au sein de 2 395 Caisses locales.

Les assemblées générales de Caisses locales de Crédit Agricole se déroulent partout en France entre le mois de février et le mois d’avril 2024. Elles permettent aux clients sociétaires d'élire leurs représentants. A ce jour, ils sont 27 634 répartis au sein de 2 395 Caisses locales.

Point d’orgue de la vie coopérative, les assemblées générales des Caisses locales ont démarré ce mardi 6 février. Elles se déroulent jusqu’au mois d’avril à un rythme soutenu. Elles rendent compte de la vitalité des actions menées au sein des Caisses locales durant toute l’année et permettent aux clients sociétaires d’élire leurs représentants. Avec près de 11,8 millions de sociétaires*, 27 634 administrateurs et 2 395 Caisses locales, c’est toute une chaîne coopérative qui se met en mouvement et se mobilise pour promouvoir le modèle mutualiste du Crédit Agricole, plus grande coopérative du monde.

Cette année, 28 Caisses régionales proposent à leurs sociétaires de voter à distance dont 27 via l’application Ma Banque. Si le vote en ligne séduit de plus en plus de clients sociétaires de par sa facilité, il est aussi un moyen de se tenir informé des actualités de sa Caisse locale et des initiatives menées sur son territoire sans se déplacer. L’année dernière, 165 000 votants en ligne supplémentaires ont été comptabilisés par rapport à l’année 2022. Plus largement, depuis la crise sanitaire, les Caisses régionales n’ont cessé d’innover pour proposer des formats d’assemblée générale toujours plus variés et ponctués de temps forts. Pour les clients qui auraient envie d’être présents lors de ces assemblées, elles sont souvent organisées dans des lieux privilégiés ou originaux. Elles sont l’occasion de rencontrer le conseil d’administration de sa Caisse locale, composé de femmes et d’hommes qui ont choisi de donner de leur temps à la vie coopérative et ses valeurs mutualistes.

Quelles sont précisément leurs missions ? Ils s’investissent dans les domaines sociaux, agricoles, économiques, environnementaux, etc. pour relever les défis posés par la société. Ce sont des influenceurs de leur territoire en plus d’en être des acteurs. Ils mettent leurs expertises et leur réseau au service de la transformation de l’économie locale et de ses transitions. Quel plus bel atout que le projet sociétal du Crédit Agricole pour donner du sens et incarner leurs missions ?

Renforcer la synergie

Les administrateurs sont appelés à faire le lien entre les acteurs locaux (associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.) sur la transition énergétique, les enjeux climatiques, l’économie circulaire, l’inclusion numérique, les Points Passerelle, etc., et la banque. En fonction de leur expertise, de leur expérience, ils deviennent des référents sur certains domaines : auprès des agriculteurs par exemple, ou des associations, et bien d’autres secteurs… « C’est la synergie entre l’administrateur en lien avec le terrain et les conseillers bancaires qui donne toute la puissance aux actions mutualistes de proximité, développe Michèle Guibert, rapporteur de la Commission de l’engagement sociétal et de l’identité coopérative et directrice générale de la Caisse régionale des Côtes-d’Armor. D’où l’importance du tandem président et secrétaire de Caisse locale, pilier de la réussite des ambitions d’une Caisse locale. »

Incarner la coopérative

Fort de l’ancrage au travers des Caisses locales, l’animation du territoire par les administrateurs, impulsée par le binôme président-secrétaire, incarne et valorise au quotidien le modèle du Crédit Agricole. « Du fait de notre identité, de notre proximité, nous répondons aux enjeux sociétaux. Notre modèle est aligné sur la société et prouve, au quotidien, sa modernité. Là, réside notre différenciation », analyse Jean-François Dupouy, directeur général adjoint chargé de la direction clients, mutualisme et innovation de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

* source CA titres décembre 2023

Découvrez notre organisation mutualiste et coopérative.

Chiffres clés 2023

11,8 millions clients sociétaires
27 634 administrateurs

Comment devient-on président d’une Caisse régionale de Crédit Agricole ?

Pascal Lheureux, agriculteur à la Gaillarde, près de Luneray nous raconte comment il est devenu président de la Caisse régionale Normandie-Seine.

A la rencontre de José Sardinha, administrateur de Caisse locale

Le Crédit Agricole Aquitaine propose L’Instant Sociétaire avec José Sardinha en Sud Gironde, administrateur de Caisse locale de Crédit Agricole entre forêt et lac d’Hostens. Découvrez son parcours et son activité.

Coup de projecteur sur une rencontre sociétaire au Crédit Agricole Centre-est

Chaque année, c’est l’occasion pour les sociétaires du Crédit Agricole Centre-est de venir
rencontrer les élus, conseillers et sociétaires de leur Caisse locale. Un moment convivial pour
découvrir les actions concrètes menées par les acteurs de la vie coopérative de votre banque.

Une rencontre sociétaires du Crédit Agricole Centre-est à Lyon


Voir aussi

Qu’est-ce que les parts sociales ?

Aurélie Delage est cliente sociétaire et administratrice de la Caisse locale de Soyaux située sur le territoire du Crédit Agricole Charente-Périgord. 1 min

« Je me retrouve dans cet engagement basé sur des valeurs de partage et de soutien au territoire et à la vie locale »

Florian Boucherie est client sociétaire et administrateur de la Caisse locale de Sarlat située sur le territoire du Crédit Agricole Charente-Périgord. 2 min

« Mon engagement au Crédit Agricole, c’est la continuité de mon activité »

Marion Perres Madiot, sociétaire du Crédit Agricole Val de France 2 min

« En agissant pour mon territoire, j’ai le sentiment de faire ma part »

Hervé le Floc'h, président de la Commission vie mutualiste et identité du Crédit Agricole et de la Caisse régionale du Morbihan.

« Notre rôle de banque coopérative est de soutenir les projets des jeunes qui feront le monde de demain »

Notre sélection d’articles sur ce dossier

Chaque année les sociétaires font entendre leur voix à l'occasion des AG de Caisses locales 4,30 min

Les assemblées générales de Caisses locales, point d’orgue de la vie coopérative

Ille-et-Vilaine : cap des 300 000 sociétaires ! 2,50 min

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine passe le cap des 300 000 sociétaires !

Interview croisée d'un secrétaire et président de Caisse locale 3 mn

À la Caisse locale de Tonnay-Boutonne, avec Joachim et Nathalie

« C’est gratifiant d’aider des personnes dans le besoin »

Thierry Nuss, président de la Caisse locale des Marches d’Aleth

Lever les préjugés

Irène Sarlin, administratrice du Crédit Agricole Alpes Provence

Une ambassadrice innovation, passionnée

Éric Vigne, président de la Caisse locale de Périgueux

Valoriser les acteurs locaux

Hélène Angrand, présidente de la Caisse locale de Friville-Escarbotin - Crédit Agricole de Picardie

Des autistes tiennent une épicerie

Découvrez plus de dossiers

Accéder à la liste
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole