Le vendredi 13 avril, de la place du Trocadéro au Point d’Iéna, les trottoirs de Paris vont changer de… couleur ! Une étendue d’herbe verte recouvrira cette partie de la capitale, et ce, de 19 h à 2 h du matin. « Avec Nuit Verte, nous voulons aller à la rencontre du grand public et lui faire voir l’agriculture sous un autre jour », explique le président de la FNSEA Nord Bassin Parisien, Thierry Boutour.
L’eau sera le thème principal de cette première édition.
La Nuit Verte, un évènement majeur
La FNSEA Nord Bassin Parisien s’est associée avec sept Caisses régionales de Crédit Agricole (Crédit Agricole Brie Picardie, Champagne-Bourgogne, Ile-de-France, Nord Est, Nord de France, Normandie-Seine, Val de France) pour créer un événement majeur, amené à se pérenniser. « Nous souhaitons transmettre nos valeurs fondamentales : une agriculture pour nourrir les hommes, une agriculture au cœur des enjeux environnementaux, une agriculture à la pointe de l’innovation », reprend Thierry Boutour.
Au gré de douze escales pédagogiques représentant les départements présents (Marne, Aisne, Eure, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aube, Eure-et-Loir, Seine-Maritime, Oise, Seine-et-Marne, Ile-de-France Ouest), les agriculteurs exposeront leurs techniques et innovations destinées à diminuer la consommation d’eau, d’engrais et de pesticides. Les curieux pourront également découvrir les productions propres à ces départements - blé, colza, betterave – et déguster les spécialités de ces terroirs.
Des manifestations pour mieux comprendre le métier d'agriculteur
De nombreuses activités et manifestations sont en outre prévues : un défilé de mode dans les jardins du Trocadéro, une ferme pédagogique, un jeu de l’oie géant…
Un « agri-dating » aura également lieu, afin de permettre au public de dialoguer avec les quelque 1 000 agriculteurs venus présenter leur métier.
Pour en savoir plus sur cette première Nuit Verte, entièrement gratuite, rendez-vous sur www.lanuitverte.com.