En déclarant l'année 2012 Année internationale des coopératives, l’Organisation des Nations Unies a souhaité mettre en évidence la contribution des coopératives pour le développement économique et leur impact pour la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale.
À l’échelle mondiale, le mouvement coopératif regroupe plus d'un milliard de membres et procure un emploi à plus de 100 millions de personnes. A elles seules, les 300 plus grandes coopératives mondiales génèrent 1 600 milliards de dollars, soit un chiffre d'affaires équivalent à la neuvième économie mondiale. En Europe, 60 % de l'économie est financée par les coopératives et le Crédit Agricole est un acteur incontournable du modèle.
Les sociétaires du Crédit Agricole participent à la vie de leur banque
Parmi 21 millions de clients particuliers, les sociétaires (7 millions - octobre 2012) sont ainsi invités à participer à la vie de leur banque. En élisant les 32 000 administrateurs qui les représentent, ces sociétaires s’assurent que leur banque va continuer à les écouter, à leur ressembler et à agir au plus près d’eux, dans leur région, leur canton et leur commune.