Depuis sa création en 1992, l’association Un Toit pour tous développe des projets favorisant l’accès et le maintien de personnes à faibles ressources dans un logement décent. Avec une aide financière de 45 000 euros de Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) et du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, l’association a récemment acquis trois logements sociaux dans l’agglomération grenobloise.
Favoriser la mixité sociale
Afin de répondre à sa vocation d’insertion et de création de lien social, Un Toit pour tous a retenu trois T4 en diffus, c’est-à-dire dispersés et intégrés dans le tissu urbain. L’un est situé en plein cœur de Grenoble, les deux autres dans l’agglomération grenobloise, au Seyssinet, dans des quartiers propices à la mixité et à l’autonomie des locataires.
Pour accueillir les familles, l’association réhabilite les trois biens immobiliers suivant une démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique. Le but : réduire les charges pour les résidents tout en respectant l’environnement. Les locataires sont adressés à l’association par les services sociaux des communes et du conseil général, puis accompagnés pour faire valoir leurs droits, s’approprier et entretenir leur habitation, et gérer leurs ressources et dépenses.
55 projets d'insertion par le logement soutenus par CASD
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, avec le soutien de l’association CASD, accompagne régulièrement des initiatives en faveur de l'insertion économique et sociale de personnes en difficulté, au travers du Programme Solidarité Logement lancé en 2008 au niveau national.
Depuis trois ans, CASD a soutenu plus de 55 projets dont le but est d’offrir un toit aux plus démunis en les accompagnant vers la réinsertion.
© creditagricole.info / février 2012