Au terme de six mois de négociations, Latécoère, équipementier aéronautique de Toulouse, a obtenu le 22 décembre un accord sur le refinancement de sa dette, grâce à l’expertise commune de la Caisse régionale de Toulouse 31 et de trois filiales du groupe, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Crédit Agricole Leasing & Factoring et LCL.
Allongement des échéances de remboursement
Le sous-traitant toulousain, qui emploie 3 700 personnes, avait connu des difficultés financières en 2009. Il avait jusqu’à présent des relations bilatérales avec 13 banques. Désormais, il n’a plus qu’un crédit syndiqué de 320 millions d’euros. La refonte de sa dette s’est aussi traduite par un allongement des échéances de remboursement (jusqu’à 7 ans pour la tranche principale) : « Cela permet une adéquation entre le profil de dette de l’entreprise et ses revenus futurs. Nous avons calé le financement sur le modèle de Latécoère qui travaille à des projets de long ou très long terme », souligne Guillaume Nicolay, à la direction des Affaires spéciales de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank à Paris.
Un contrat d’affacturage
Reporter la principale échéance à 2018 permet notamment à Latécoère de rembourser par anticipation une partie des obligations convertibles qui arrivaient à échéance en 2015. Mais le réaménagement de la dette n’est pas le seul bol d’air que confère cet accord.
Ainsi, Stéphane Boullay, directeur des Marchés et Réseaux professionnels à la Caisse régionale de Toulouse 31, rappelle une idée qu’il a proposée : « Un contrat d’affacturage a été mis en place. Il permet de monétiser par anticipation les contrats que l’entreprise a avec ses donneurs d’ordre, générant un supplément de ressources de 76 millions d’euros ».
Enfin, les banques ont rallongé les lignes de couverture de change de 2012 à 2014, un point crucial pour une entreprise dont la totalité des revenus est exprimée en dollars alors qu'une partie des coûts est payée en euros.
Articulation du local et du national
Au bout du compte, Bertrand Parmentier, directeur général de Latécoère souligne « l’alchimie » qui a œuvré : « L’ensemble des banques nous a accompagné, mais s’agissant du groupe Crédit Agricole, j’ai été frappé par l’articulation du local et du national. La conjugaison des métiers d’expertise du groupe a été alimentée par une compréhension intime de notre business et de notre rôle dans la région par notre interlocuteur local qu’est la Caisse régionale ».
© creditagricole.info / janvier 2012