Situé dans le bidonville de Cité-Soleil, la zone rurale la plus pauvre de l’agglomération de Port-au-Prince, le centre de santé Fontaine souffrait d’installations vétustes et nécessitait un renforcement de sa structure, affaiblie par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Il disposait, par ailleurs, de beaucoup d’espace, environ 1000 m2, dont la majorité était laissée à l’abandon. Il ne pouvait effectuer que 50 consultations par jour.
Améliorer la prise en charge médicale des femmes
En partenariat avec l’équipe médicale, la Fondation architectes de l’urgence a mis au point un programme de renforcement des capacités du centre de santé. À travers lui, l’association améliore l’accès au service de santé des 600 000 habitants de Cité-Soleil, particulièrement en matière de santé maternelle et de médecine obstétrique, avec l’installation d’une clinique dédiée à ces activités. Leur objectif : mieux atteindre les femmes et les enfants défavorisés.
CASD a déjà engagé 820 000 euros
Avec un soutien de 100 000 euros, Crédit Agricole Solidarité Développement (CASD) et le Crédit Agricole Brie-Picardie ont contribué à financer les travaux de réfection, d’assainissement et de réhabilitation des bâtiments. Le chantier, démarré le 11 mai 2011 avec une entreprise haïtienne, s’achèvera en 2012. Les photos montrent un bel avancement des travaux. Plus largement, sur le million d’euros déploqué par le Crédit Agricole pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre, CASD a déjà engagé 820 000 euros et soutenu 24 projets.
Pour en savoir plus, retrouvez l'interview vidéo de Patrick Coulombel, président de la Fondation architectes de l'urgence.
© creditagricole.info / janvier 2012