Crédit Agricole


Côtes-d'Armor
Le 05/01/12

Cinq Caisses locales se mettent en quatre pour trouver des stages en entreprise 

Cinq Caisses locales de Crédit Agricole situées dans la région de Lamballe (Côtes-d'Armor) conjugent leurs efforts pour aider les jeunes des collèges et des lycées avoisinant à trouver un stage en entreprise. Comment ? En mettant à profit le carnet d'adresses de leurs administrateurs.

Cinq Caisses locales se coupent en quatre pour trouver des stages en entreprise
Sur le territoire des cinq Caisses locales participant à l'opération, 300 entreprises sont disposées à accueillir des jeunes en stage. ©Thinkstock

« Trouver un stage en entreprise est souvent difficile, surtout pour des jeunes qui ne sont pas autonomes dans leurs déplacements », explique Evelyne Carfantan, vice-présidente de la Caisse locale de Crédit Agricole de Lamballe (Côtes-d'Armor). Puisque notre mission est le développement local, nous avons eu l'idée de chercher dans nos relations des entreprises qui pourraient les accueillir. »

Tisser des liens durables avec les entreprises

Depuis début 2011, les administrateurs de cette Caisse locale ont déniché 150 entreprises prêtes à accueillir des jeunes pour des stages découvertes. « La réaction des entrepreneurs et des établissements scolaires est très positive, car nous contribuons à tisser entre eux des liens durables », poursuit Evelyne Carfantan. Pour pérenniser ce partenariat, la Caisse locale de Lamballe a signé, le 18 octobre 2011, une convention avec les lycées Henri-Avril et Saint-Joseph, qui enverront en stage des élèves de seconde, de première et de terminale. Cette initiative a été étendue aux Caisses locales de Moncontour, de Pléneuf-Val-André, de Matignon et de Jugon-les-Lacs. Président de cette dernière, Jean-Marc Hyvernage a, quant à lui, signé une convention avec le collège Louis-de-Chappedelaine de Plénée-Jugon, le 18 novembre 2011, pour les élèves de quatrième et de troisième.

Déjà 300 entreprises recensées

« Nos administrateurs ont déjà référencé 60 entreprises de l'industrie, de l'agriculture et de l'artisanat », précise Jean-Marc Hyvernage, lui-même artisan. Au total, sur le territoire des cinq Caisses locales participant à l'opération, 300 entreprises sont disposées à accueillir des jeunes. « D'ordinaire, lorsqu'ils recherchent un stage, les adolescents s'adressent avant tout aux commerçants. Notre opération élargit leur horizon. Elle permet aussi aux entreprises de se faire connaître. Et, qui sait, peut-être de susciter des vocations ! », conclut Evelyne Carfantan. 

© creditagricole.info / janvier 2012