20 ans, le bel âge… Le Crédit Agricole de Franche-Comté l'a bien compris et célèbre cette année les 20 ans de la fusion de ses 3 Caisses départementales (Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort, Jura). La Caisse régionale a organisé, pour l’occasion, un congrès d’élus et de salariés le 2 décembre dernier à Besançon. Cette journée était placée sous le signe du mutualisme, un vecteur fort de cohésion entre les administrateurs élus et les collaborateurs de la Caisse régionale.
Créer du lien entre élus et salariés
Au nombre des invités, on pouvait croiser à Micropolis, le parc des expositions de Besançon, les 600 administrateurs élus et les 1 570 salariés de la Caisse régionale ainsi que de nombreux acteurs locaux. L’objectif ? « Associer élus et salariés de la Caisse régionale dans la démonstration de ce que le Crédit Agricole de Franche-Comté est un artisan majeur du développement économique de la région et un acteur engagé auprès des hommes qui y vivent », avance Véronique Steinmetz, responsable communication et mutualisme à la Caisse régionale.
57 associations présentaient leurs actions
Au total, parmi les nombreuses associations soutenues par le Crédit Agricole de Franche-Comté, 57 étaient invitées à présenter leurs actions sur les stands installés dans les 6 000 m2 d’exposition. Les membres des associations étaient entourés par un collaborateur du réseau et un élu de la Caisse locale qui les a soutenus toute l’année. Besançon Ouest a, par exemple, mis en valeur l’association Tri (Traitement-recyclage-insertion), qui a notamment collecté lors du congrès des jouets usagés apportés par les salariés de la Caisse régionale. Ces jouets seront ensuite redistribués à des familles défavorisées.
L’Oscar du développement local – en bois sculpté par un artisan du pays – a, quant à lui, été attribué à l'École du Rucher primée pour son engagement dans la protection de l'environnement au travers de l'apiculture.
© creditagricole.info / décembre 2011