Fondée à Limoges en 2010 par Caroline Chabaud, mère d’une petite fille non-voyante, Mes Mains en Or propose des albums jeunesse composés d’éléments manipulables, d’un texte en braille, mais aussi d’images colorées et d’un texte en gros caractères. « Ayant moi-même été confrontée au manque de livres accessibles aux enfants aveugles et malvoyants, j’ai voulu leur offrir une lecture tactile de qualité pour développer leurs sens, faciliter la compréhension du monde qui les entoure et construire leur imaginaire », confie-t-elle.
Constructif et ludique, chaque ouvrage est élaboré en coconstruction avec une équipe de professionnels de la déficience visuelle (enseignants et éducateurs spécialisés, ergothérapeutes…) et réalisé avec soin par les petites mains bénévoles de l’association. « Nous les testons aussi préalablement auprès d’un groupe d’enfants pour qu’ils soient le plus adaptés à leurs besoins », souligne la fondatrice.
Favoriser l’inclusion sociale
Aujourd’hui, Mes Mains en Or, devenue maison d’édition en 2013, œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour tous les enfants en situation de handicap (déficience auditive, visuelle, intellectuelle et autisme). « Nous développons de nombreux projets innovants pour favoriser l’inclusion sociale : une application de livres interactifs accessible aux enfants déficients visuels, des outils pédagogiques en partenariat avec des institutions culturelles et éducatives, un kit de médiation clés en main ainsi qu’un living’lab en bibliothèque, des livres FALC* pour les déficients intellectuels avec l’association Trisomie 21… », indique Caroline Chabaud.
Grâce au prix « Coup de cœur du public » du Trophée des associations Nouvelle-Aquitaine, l’association, ancrée sur le territoire du Crédit Agricole Centre Ouest, a reçu la somme de 2 000 euros. « C’est une belle reconnaissance de notre travail qui, j’espère, en encouragera d’autres à soutenir notre action ! ».
* Facile À Lire et à Comprendre.