Longtemps laissée à l'abandon, l'ancienne clinique Sainte-Marthe d'Angoulême a retrouvé une vocation : d'ici deux ans, le bâtiment accueillera 19 appartements, du T2 au T4. « Ce projet immobilier permettra de favoriser la mixité sociale, c'était le vœu de la ville d'Angoulême. Il s'agit de faire revivre ce quartier historique en attirant les familles », précise Yannick Lamuraille, promoteur de l'opération. Premier défi : dans un cœur de ville protégé, respecter le cadre d'un secteur sauvegardé. Sur 1 300 m², l'aménagement proposera ainsi la reconversion de la cour intérieure en jardins privatifs.
Une banque qui connaît le marché
Second défi, le financement de l'opération, à hauteur de 2,2 M€. « La moitié du financement provient d'un Prêt location social contracté auprès du Crédit Agricole Charente-Périgord, ma banque principale, partenaire compétent, formé à l'immobilier et qui connaît le marché. Avec la Caisse régionale, nous avons d'ailleurs bouclé 7 à 8 dossiers en six ans. » Le reste du financement vient majoritairement du dispositif gouvernemental Action cœur de ville, convention nationale de revitalisation des centres-villes en France.
« Le projet de la friche Sainte-Marthe est le premier projet privé en France à bénéficier du programme Cœur de Ville, ce qui nous a valu la récente visite du Premier ministre. »
Là encore, partenaire du groupe immobilier Action Logement, le Crédit Agricole est présent et s'affirme plus que jamais comme un acteur-clé du territoire urbain.