Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Guillaume Lebas : « M’engager dans la vie locale me permet de sortir de ma bulle »

Sociétariat

Partager

Guillaume Lebas, administrateur de la Caisse locale de Criquetot-l’Esneval sur le territoire du Crédit Agricole Normandie-Seine.
Guillaume Lebas. © DR

Guillaume Lebas a 32 ans, il est agriculteur en Seine-Maritime dans un village proche d’Etretat, Les Loges. Il est aussi administrateur de la Caisse locale de Criquetot-l’Esneval. Une vie faite d’engagements.

« Je suis client de la Caisse Normandie-Seine depuis toujours, sociétaire depuis une dizaine d’années et administrateur de la Caisse locale de Criquetot-l’Esneval depuis fin 2019. Je comprends aujourd’hui ce que signifie être sociétaire mais, plus jeune, je n’avais pas spontanément associé une banque au sociétariat. Déjà, c’est un mot qui ne me parlait pas vraiment. Aujourd’hui, il a un sens pour moi, celui de permettre à des femmes et des hommes de s’investir individuellement pour le bien commun. Une banque mutualiste comme le Crédit Agricole permet d’associer des personnes aux prises de décision d’une direction avec la règle : un homme = une voix. Devenir sociétaire, c’est une question d’engagement et je pense savoir de quoi je parle en tant qu’agriculteur. Mon métier d’éleveur-polyculteur est fait d’engagements. Il m’incite à avoir le souci permanent de l’impact sur l’environnement, sur l’élevage, sur l’alimentation et au final sur l’être humain.

Prendre de la hauteur

Avec les élus de la Caisse locale, nous aidons chaque année des associations à concrétiser leurs projets et à soutenir des personnes dans le besoin. Cela peut aller du financement d’un véhicule de transport, pour une association sportive, à l’aide à une autre qui œuvre en faveur des personnes touchées par le handicap. M’engager ainsi me permet de prendre de la hauteur, de relativiser mes soucis du quotidien et de sortir de ma bulle. Cela a été une vraie surprise pour moi d’éprouver autant de satisfaction à m’engager pour mon territoire. Cela occupe quelques samedis matins dans l’année et me permet de m’investir dans des actions qui me tiennent à cœur. Je suis très attaché au patrimoine et, par exemple, je suis fier de faire partie d’une Caisse locale qui a contribué à la restauration de la chapelle Notre-Dame de Salut à Fécamps Grand’Escale aux côtés d’autres mécènes dont la fondation Crédit Agricole Pays de France. C’est ça qui est beau, la force du maillage qui permet de donner du poids à nos actions ».

Voir aussi

En voir plus
Chaque année les sociétaires font entendre leur voix à l'occasion des AG de Caisses locales 4,30 min

Les assemblées générales de Caisses locales, point d’orgue de la vie coopérative

Ille-et-Vilaine : cap des 300 000 sociétaires ! 2,50 min

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine passe le cap des 300 000 sociétaires !

Les directions du SDIS56 et de Crédit Agricole du Morbihan réunis dans le cadre de la signature de convention sur le volontariat des sapeurs pompiers. 1 min

Le Crédit Agricole du Morbihan engagé à soutenir les sapeurs-pompiers  

2 min

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise des ateliers de formation sur le numérique pour aider les Franciliens en difficulté

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole