Normandie-Seine | Thème Coopération et mutualisme 
Le 02/11/22

#Témoignage 3 - Guillaume Lebas : « M’engager dans la vie locale me permet de sortir de ma bulle » 

Guillaume Lebas a 32 ans, il est agriculteur en Seine-Maritime dans un village proche d’Etretat, Les Loges. Il est aussi administrateur de la Caisse locale de Criquetot-l’Esneval. Une vie faite d’engagements.

Guillaume Lebas-ca.info
Guillaume Lebas. © DR

« Je suis client de la Caisse Normandie-Seine depuis toujours, sociétaire depuis une dizaine d’années et administrateur de la Caisse locale de Criquetot-l’Esneval depuis fin 2019. Je comprends aujourd’hui ce que signifie être sociétaire mais, plus jeune, je n’avais pas spontanément associé une banque au sociétariat. Déjà, c’est un mot qui ne me parlait pas vraiment. Aujourd’hui, il a un sens pour moi, celui de permettre à des femmes et des hommes de s’investir individuellement pour le bien commun. Une banque mutualiste comme le Crédit Agricole permet d’associer des personnes aux prises de décision d’une direction avec la règle : un homme = une voix. Devenir sociétaire, c’est une question d’engagement et je pense savoir de quoi je parle en tant qu’agriculteur. Mon métier d’éleveur-polyculteur est fait d’engagements. Il m’incite à avoir le souci permanent de l’impact sur l’environnement, sur l’élevage, sur l’alimentation et au final sur l’être humain.

Prendre de la hauteur

Avec les élus de la Caisse locale, nous aidons chaque année des associations à concrétiser leurs projets et à soutenir des personnes dans le besoin. Cela peut aller du financement d’un véhicule de transport, pour une association sportive, à l’aide à une autre qui œuvre en faveur des personnes touchées par le handicap. M’engager ainsi me permet de prendre de la hauteur, de relativiser mes soucis du quotidien et de sortir de ma bulle. Cela a été une vraie surprise pour moi d’éprouver autant de satisfaction à m’engager pour mon territoire. Cela occupe quelques samedis matins dans l’année et me permet de m’investir dans des actions qui me tiennent à cœur. Je suis très attaché au patrimoine et, par exemple, je suis fier de faire partie d’une Caisse locale qui a contribué à la restauration de la chapelle Notre-Dame de Salut à Fécamps Grand’Escale aux côtés d’autres mécènes dont la fondation Crédit Agricole Pays de France. C’est ça qui est beau, la force du maillage qui permet de donner du poids à nos actions ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.