Fondation Pays de France | Thème Animation du territoire 
Le 05/10/22

La Fondation Pays de France alloue près de 400 000 euros en faveur du patrimoine naturel 

La Fondation Crédit Agricole Pays de France a lancé son deuxième appel à projets en faveur du patrimoine naturel sur le thème : « agissons pour préserver et valoriser les liens entre l’homme, le patrimoine naturel et les écosystèmes de nos territoires ».

wild-and-blue-lake-in-the-mountains-in-auvergne-picture-id1404814608
Préserver et valoriser les espaces naturels

À l’occasion de son second appel à projets, la Fondation Crédit Agricole Pays de France soutiendra une trentaine de projets, qui visent à préserver le patrimoine naturel et les écosystèmes floristiques et faunistiques, parmi les 127 reçus. Ils ont pour objectif de soutenir les initiatives au service de l’environnement et de la transmission aux générations futures des ressources nécessaires à son épanouissement. Au total, près de 400 000 euros seront alloués en faveur du patrimoine naturel. 

Ce deuxième appel à projets s’articule autour de trois axes majeurs. En premier, soutenir les initiatives de réhabilitation et de valorisation des espaces naturels et des parcs d’exception. Il a également pour objectif de préserver et de valoriser la biodiversité, le patrimoine végétal et les écosystèmes comme les zones littorales, les espèces rares et anciennes, les haies bocagères, les espaces naturels fragiles, les zones humides, etc. Mais aussi de restaurer et de valoriser les jardins, parcs et sites naturels à forte dimension patrimoniale et historique.

 

Un soutien de proximité

Les lauréats bénéficieront d’un soutien de proximité grâce aux correspondants mécénat du Crédit Agricole dans le suivi et l'accompagnement du projet notamment concernant l'organisation d'événements ou d'inaugurations. Ces actions permettront de communiquer autour de l’actualité de ces différentes initiatives et de faire connaître le patrimoine soutenu.

 

Trois lauréats coups de cœur

L’année dernière, trois lauréats coups de cœur ont été distingués. Parmi ces derniers, l’association « Mangrove Environnement » sur la commune de Chirongui à Mayotte, qui œuvre pour la formation des jeunes à la biodiversité de la mangrove. Mais également, le Fonds de dotation de l’office national des forêts à Niaux en Ariège qui lutte pour la protection des chauves-souris dans la grotte de la Petite Caougno grâce à la mise en place d’aménagements visant à assurer leur tranquillité.

 

Contribuer à la vitalité des territoires

Pour la Fondation Crédit Agricole-Pays de France, la préservation du patrimoine naturel est un enjeu essentiel pour accroitre l’attractivité des territoires, contribuer à leur développement socio-économique et favoriser une qualité de vie optimale pour les habitants des territoires. Reconnue d'utilité publique, elle s'engage, depuis 1979, avec les 39 Caisses régionales du Crédit Agricole, ses filiales et leurs structures de mécénat en faveur de la préservation et de la restauration du patrimoine, partout en France. Son objectif est de contribuer à la vitalité des territoires par la mise en valeur d'un patrimoine créateur d'activité culturelle, touristique et économique. En 2020, elle a ainsi accompagné plus de 41 projets pour un montant de 1,62 millions d'euros et en 2021, 83 projets pour une montant de 2,5 millions d'euros. 

  

La liste des lauréats 2022 sera disponible, le 15 novembre, sur le site www.fondation-ca-paysdefrance.org

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.