Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

En Mayenne, le Crédit Agricole organise les Cafés de la transmission et de l’installation agricole

Agri-Agro

Partager

Bénédicte Thoraval, organisatrice des Cafés de la transmission et de l’installation au Crédit Agricole Anjou Maine. © DR

Parce que la relation client fait partie des axes prioritaires du Crédit Agricole, la Caisse régionale Anjou Maine accompagne de jeunes agriculteurs dans leur projet d’installation, ainsi que des cédants qui souhaitent transmettre leur exploitation. La création des Cafés de la transmission résonne aussi avec le projet sociétal du Groupe.

« Ne l’appelez pas farm dating », prévient Bénédicte Thoraval. Ce mercredi 16 mars, la chargée d’équipe au Crédit Agricole Anjou Maine chapeaute l’organisation du Café de la transmission et de l’installation à Mayenne, une initiative testée avec succès à l’automne dernier. « Tant mieux si, autour du café, des cédants et des porteurs de projet papotent et s’échangent leur numéro de téléphone, explique-t-elle. Mais l’objectif premier du Café, c’est de permettre aux cédants et aux repreneurs d’entrer en contact avec tous les interlocuteurs concernés par la transmission et l’installation ». Chambre d’agriculture, cabinets comptables, Safer, notaires, MSA et syndicats agricoles dépêchent pour l’occasion un ou plusieurs de leurs experts (sans oublier la banque).

Pas de « farm dating » donc. Pas de PAI « bis » non plus. En Mayenne comme ailleurs, le Point accueil installation (PAI) reste la voie royale et le passage obligé pour appréhender les arcanes et les méandres de l’installation aidée. Avec la pluralité, la convivialité et la promiscuité sont les autres ingrédients de la recette

Relever le défi générationnel

Mais le Café offre notamment l’opportunité d’entrer en contact avec des interlocuteurs auxquels les intéressés ne songent pas forcément. « On ne pense suffisamment pas au notaire, déclare Emmanuel Houet, mandaté par la Chambre des notaires. D’ordinaire, le notaire arrive en fin de processus alors que nous pouvons faire valoir nos conseils en amont, tant pour les acquéreurs que pour les vendeurs, aux plans civil, juridique ou encore fiscal. Nous avons une vision transverse et globale de la cession ». A défaut d’être une évidence pour la plupart des entrants et sortants, Maître Houet, qui en profite pour glisser qu’il y a, en France, davantage d’études notariales que de bureaux de Poste, affirme que sa profession travaille en bonne intelligence avec tous les organismes concernés.

La synergie entre acteurs est plus que jamais indispensable pour relever le défi générationnel, pour ne pas dire existentiel de l’agriculture. Dans le département de la Mayenne, la dynamique à l’œuvre est plutôt engageante. « Nous sommes sur un ratio de deux départs pour une installation, déclare Catherine Coulon, conseillère transmission à la Chambre des pays de la Loire. La Région s’est fixée l’objectif d’atteindre les 65 %. Un projet d’installation, c’est avant tout un projet de cession. Quelles sont les motivations du cédant ? Veut-il simplement « bazarder » la ferme, quand on l’entend parfois ? Veut-il vendre au plus cher ? Sa priorité est-elle d’installer un jeune et de voir son exploitation lui survivre ? ».

 

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici 

Visionnez également la vidéo réalisée par le Crédit Agricole Anjou Maine.

Voir aussi

En voir plus
L'assurance récolte pour répondre aux enjeux climatiques 1 min

L’assurance récolte protège les agriculteurs des aléas climatiques

Podcast_photovoltaïsme_agriculture_CANordEst 12 min

1er podcast « Les énergiculteurs », nos clients parlent de photovoltaïsme

Le Crédit Agricole lance Carbioz, plateforme de crédits carbone 1 min

Crédit Agricole et France Carbon Agri lancent Carbioz

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, s’est lancé, depuis cinq ans, dans une démarche de décarbonation 2,15 min

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, en marche vers la décarbonation

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole