Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Neige, vache égérie du Salon de l’agriculture, se prépare

Agri-Agro

Partager

Philippe Missillier et Neige, égérie du Salon de l’agriculture 2022. © DR. P. Parchet/SIA22
Cette année, et pour la première fois dans l’histoire du Salon international de l’agriculture, la race de vaches laitières Abondance sera à l’honneur. Neige, 4 ans, fière représentante de ses congénères, fait l’admiration de Philippe Missillier, éleveur au Grand Bornand.

Une tête toute blanche à l’image de son prénom. De grands yeux bruns protégés par des lunettes naturelles, un regard doux souligné de cils soyeux couleur châtaigne, une robe rouge aux nuances d’acajou, un corps robuste dressé sur ses pieds solides de marcheuse, de scintillants sabots noirs. L’égérie du Salon international de l’agriculture 2022 sera bientôt sous le feu des projecteurs mais, en attendant de se faire admirer et caresser par de nombreux admirateurs, elle se laisse aller aux bons soins prodigués par son propriétaire. Neige fait la fierté de Philippe Missillier, éleveur de race Abondance et producteur de reblochon fermier au sein d’un Gaec familial. La vache vedette est née il y a quatre ans sur une piste de ski de la station du Grand-Bornand, à l’endroit même où se trouve l’alpage du troupeau Abondance au Gaec du Maroly, à 1 580 mètres d’altitude. La famille y séjourne avec son troupeau du mois de mai au mois d’octobre.

L’aventure ne se vit qu’une fois

Jamais, depuis l’existence du Salon de l’agriculture, la race de vaches laitières Abondance n’avait été mise à l’honneur. « C’est une première pour Neige alors on la prépare un peu plus chaque jour : nous la brossons beaucoup, lui apportons des soins particuliers et nous essayons de l’adapter au bruit, à la musique, à la lumière, etc. Le régime alimentaire ne change pas, il est composé de céréales et de foin », explique l’éleveur qui est aussi président de l’Organisme de sélection des races alpines réunies. « C’est une fierté pour nous. Et surtout, il s’agit d’une aventure que l’on ne vit qu’une fois. Un grand moment que l’on prépare depuis de longs mois car l’Abondance avait été élue race de l’année 2021. Le report du salon n’a fait qu’exacerber notre impatience ! », sourit Philippe Missilier.

Le Crédit Agricole accompagne l’éleveur

S’il s’agit de sa onzième participation au Salon de l’agriculture, Philippe Missillier admet vivre les préparatifs de cette édition 2022 avec effervescence. Le Crédit Agricole des Savoie rendra visite à l’éleveur durant une journée. « J’ai de bons rapports avec le Crédit Agricole, je suis client depuis toujours. Je me sens soutenu, écouté, accompagné dans mon métier d’éleveur. Pour le développement de la race, c’est très important », conclut-il.

Voir aussi

Innovation agri-agro : le groupe Crédit Agricole investit dans Weenat

2 mns

Elle transforme les brins de seigle en pailles à boire

Voir aussi

En voir plus
L'assurance récolte pour répondre aux enjeux climatiques 1 min

L’assurance récolte protège les agriculteurs des aléas climatiques

Podcast_photovoltaïsme_agriculture_CANordEst 12 min

1er podcast « Les énergiculteurs », nos clients parlent de photovoltaïsme

Le Crédit Agricole lance Carbioz, plateforme de crédits carbone 1 min

Crédit Agricole et France Carbon Agri lancent Carbioz

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, s’est lancé, depuis cinq ans, dans une démarche de décarbonation 2,15 min

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, en marche vers la décarbonation

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole