Anjou-Maine | Thème Emploi 
Le 26/11/21

Du ballon à la banque avec Déclics Sportifs 

Ancien handballeur professionnel, Gillen Lusson a intégré fin septembre la formation « Déclics Sportifs » initiée par le Crédit Agricole Anjou-Maine, en partenariat avec l’école de l’inclusion par le sport (Apels) et l’école supérieure de la banque.

promo déclics sportifs
Gillen Lusson ( au troisième rang, à droite ) en compagnie de ses camarades de la promotion 2021 de la formation Déclics Sportifs.

Gillen Lusson était handballeur professionnel au sein de l’Angers sporting club de l'Ouest (Angers SCO) depuis sept ans. En janvier 2021, le jeune homme, âgé de 26 ans, décide de donner un nouveau tournant à sa carrière. « J’ai rompu mon contrat avec l’Angers SCO, car, voyageant régulièrement en France, je ne signais que des CDD d’un an. Cela ne correspondait plus à mes attentes, je souhaitais trouver une activité plus stable », explique Gillen. Dans le même temps, le sportif entend parler de la formation Déclics sportifs, proposée par le Crédit Agricole Anjou-Maine, en partenariat avec l’école de l’inclusion par le sport (Apels) et l’école supérieure de la banque. Il se renseigne et est admis avec succès.

Les valeurs du sport sont universelles

Pendant trois mois, Gillen apprend à transposer les valeurs du sport dans le milieu bancaire. « Au cours des sessions, nous nous initions à divers modules : confiance en soi et estime de soi, découverte du milieu professionnel bancaire et de ses métiers, communication écrite en entreprise, etc. », raconte-t-il.

À l’issue de ce stage, douze jeunes pourront rejoindre le Crédit Agricole Anjou-Maine, pendant un an, en tant que conseillers bancaires dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. « L’esprit d’équipe, la rigueur, l’aisance relationnelle, la détermination sont autant de qualités utiles à l’exercice du métier de conseiller bancaire. Avoir la chance d’intégrer un grand groupe grâce à son savoir être et non grâce à son savoir-faire est une opportunité incroyable ! Les diplômes ne font pas tout ; en revanche, les valeurs transmises par le sport, quant à elles, sont universelles. » Handballeur, il le reste, au niveau amateur désormais.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.