Finistère | Thème Développement économique 
Le 27/07/21

Accompagner un développement touristique durable et responsable dans le Finistère 

Témoignage - Comment ont-ils vécu cette crise sanitaire auprès des professionnels du tourisme ? Arnaud Gourret, directeur Mer et Tourisme au Crédit Agricole du Finistère.

Finistère Arnaud GOURRET
Arnaud Gourret pose devant les remparts de la ville close de Concarneau. On aperçoit au loin la navette de l’Odet qui revient des Glénan. © David Quéméneur.

« Dans un contexte inédit de crise sanitaire, les professionnels du tourisme du département finistérien auront fait preuve d’une grande résilience. Ils ont vécu à la fois des moments de doute dans les périodes de confinement, et d’euphorie durant la période estivale où la destination a été et est toujours plébiscitée par de nombreux français.
Pour la Caisse régionale du Finistère, qui a lancé sa filière tourisme en 2019 et qui accompagne près de 30 % des professionnels du secteur sur son territoire, la période aura été marquée par une nécessaire agilité et un fort engagement en proximité afin d’apporter une réponse adaptée à chaque situation.

Représentant plus de 30 millions d'euros d’encours et près d’un quart des PGE distribués par la Caisse régionale, la filière tourisme a bénéficié pleinement des mesures mises en place par le gouvernement. Dans ce cadre, nous nous sommes associés à la Chambre de commerce et d'industrie du Finistère et à l’antenne locale de la Banque publique d'investissement pour proposer régulièrement des séances d’informations à distance sur les différents dispositifs de soutien à destination des professionnels du tourisme. En tant que premier créateur de liens sur le territoire, il était important que le Crédit Agricole maintienne le contact avec ses réseaux. 

Relancer le tourisme local

Entre autres initiatives, la Caisse régionale a mis en place – via son réseau d’élus et en association avec l’Agence nationale des chèques vacances –, une opération « consommons local » durant l’été 2020. Celle-ci proposait deux jeux concours à destination de notre clientèle avec 1 300 chèques vacances d’une valeur de 50 € à gagner et à dépenser localement. L'opération a remporté un vif succès auprès de nos clients qui ont été près de 12 000 à participer. Une opération particulièrement appréciée et saluée par l’ensemble de nos sociétaires, clients et prospects, collaborateurs et élus, et l’ensemble des professionnels finistériens.

Par ailleurs, les professionnels ont accéléré leur digitalisation et le click & collect s’est fortement développé. A noter également des initiatives originales chez nos clients tel que cet hôtelier-restaurateur qui a offert une nuit gratuite et un petit-déjeuner aux habitants de sa commune afin de préparer ses équipes à la réouverture, et de remercier les habitants de leur soutien.

Pour la saison estivale 2021, les voyants sont au vert en termes de fréquentation touristique et les professionnels très motivés par la reprise. L’ambition de la Caisse régionale pour les années à venir est de devenir le partenaire de référence de la filière en matière d’hébergement, de mobilité et de services. L’attractivité du département s’est renforcée suite à la crise sanitaire et notre rôle est désormais d’accompagner le développement touristique durable et responsable du territoire finistérien. »

La proximité se joue avec les commerçants  

La Fondation Crédit Agricole - Pays de France valorise le patrimoine culturel  

Reprise touristique estivale à Carnac  

60 000 Rebonds et la FNCA nouent un partenariat  

Le Crédit Agricole poursuit sa déclaration d’amour aux Français avec un film dédié aux jeunes  

Crédit Agricole : une année 2020 sur fond de crise  

Un réseau pour ceux qui n’en ont plus  

InnovaFeed, le plus grand site au monde de production d'insectes  

Le Crédit Agricole dévoile sa signature dans un film en forme de déclaration d’amour aux Français  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.